Edito d’après-match : Des nouvelles du Ciel !

20 août 2017

 

Hello, Jean-Noël ! Ça fait tellement plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Tu étais à Genk ? Cela ne nous étonne pas, tu n’aurais pas manqué cette splendide victoire de tes préférés pour rien au monde.

Et comment ça va là-haut ? Quoi ?! Saint-Pierre est aussi un fervent supporter des Zèbres ? En plus, il paraît que tu peux te déplacer de stade en stade à la vitesse de l’éclair et que tu as une vision à 360° incomparable, largement supérieure à celle d’un drone ?

Génial ! Tu nous rassures et ton sourire, qui nous illumine après ce quatrième succès, est le reflet de l’âme de ton Sporting, le seul et l’unique que tu chéris tant !

Tu es impatient de découvrir l’Édito de l’après-match ? Avec plaisir, Jean-Noël, venons-en aux faits et avant d’analyser le jeu de nos Zèbres, tu ne nous contrediras certainement pas en affirmant que Genk, c’est du solide, et que peu d’équipes réussiront à venir prendre les trois points sur le terrain de cette redoutable équipe !

Le Sporting a réalisé une performance de choix, forgée sur l’autel d’une efficacité et d’une gestion collectives brillantes, lesquelles, saupoudrées d’une communication et d’une solidarité permanentes, ont influé sur le très bon rendement général d’une formation en totale confiance !

Évidemment, certains points restent à améliorer comme ces penchants à parfois trop reculer et à offrir des possibilités de reconversions à l’adversaire (c’est la quatrième fois que le pourcentage de possession de balle au terme d’une rencontre est en défaveur du Sporting).

Nonobstant ces constatations, les sujets de satisfaction sont nombreux : la sûreté défensive devant un audacieux Nicolas Penneteau qui en est déjà à sa troisième clean sheet; la bonne entente du duo Cristophe Diandy/Marco Ilaimaharitra, ce dernier se fondant de plus en plus harmonieusement dans le onze Carolo et la qualité de l’animation offensive qui jouit d’un apport multisectoriel (Fortuna, Stergos, Amara, Dodi) susceptible de créer des brèches profitables à David Pollet et Kaveh Rezaei, une autre paire dont l’excellente connivence a encore été démontrée.

Si le Sporting menait 2-3 au nombre des véritables occasions au bout des 45 premières minutes (David faillit, notamment, donner l’avance à ses couleurs à la 27’), les Limbourgeois, quant à eux, s’étaient dangereusement signalés par des accélérations percutantes de Khammas dont l’une ne fut heureusement pas exploitée par Samatta à la 40’.

Après que Berge eut dévié hors de portée de son keeper la reprise de la tête de Dorian Dessoleil sur l’astucieuse remise en touche de Kaveh, il demeurait aux Zèbres de contenir des assauts locaux que Stuivenberg rendit plus intensifs avec les introductions d’Ingvartsen, de Pozuelo et de Benson qui, avec les soutiens de Schrijvers, Khammas mais aussi de Clinton Mata, étaient censés renverser la vapeur…

Deux réalisations entachées de hors-jeu (dont la deuxième, reconnaissons-le, aurait dû être validée pour Genk) furent les dernières anecdotes d’un match que les Carolos remportèrent au prix d’une prestation d’ensemble exemplaire et très prometteuse pour la suite du championnat.

Que rajouter d’autre… Le plus important, pardi ! Reviens quand tu veux, Jean-Noël !

Allez les Zèbres, We Are Charleroi !