Édito d’après-match FC Bruges-RCSC

20 avril 2018

Si, un soir de sortie, on se laisse aller à donner un énième coup de canif dans le slogan « à consommer avec modération » et que l’on s’imagine tous les stratagèmes pour « refaire le monde », ça ne marche pas pour un match de football…

Celui vécu par le Sporting de Charleroi sur la pelouse du Jan Breydel Stadion, ses circonstances, son issue, son score de tennis, personne n’aurait pu le prédire.

Cet édito ne va certainement pas servir à retourner le couteau dans une plaie béante que le (peu de) temps qui sépare le prochain défi des Zèbres, dans un peu moins de 48 heures face aux Gantois, n’aura pas réussi à cicatriser.

Après tout, c’est sans doute la meilleure façon de tourner la page et de focaliser ses esprits sur un objectif qui est toujours à notre portée…

En football, tout change très vite et bien souvent, la vérité d’un match n’est forcément pas celle du prochain. On peut rapidement passer des qualificatifs les plus moribonds, les plus frustrants aux éloges les plus optimistes, les plus valorisantes.

Ces deux derniers mots, nous tenons à les mettre en vitrine ou, encore mieux, à les entourer de gros néons afin qu’ils illuminent le ciel du Mambourg ce dimanche…

Des valeurs que nous ne pouvons perdre sur les 90 minutes d’un match cauchemardesque qui ne peut effacer, d’un coup de gomme, la plus belle histoire que les Zèbres ait jamais écrite à propos d’une phase classique de championnat.

Et comme pour jeter un sort à ce chiffre qui se diabolise lorsque l’on se le répète à trois reprises, imprégnons-nous plutôt de six préceptes non pas religieux mais réalistes, qui laissent la place à une saine réflexion, à une méditation regénératrice.

Pour rester dans le domaine spirituel, on pourrait très humblement les apparenter à des commandements. Et ceux-ci sont extraits des tablettes d’un certain Luis Fernandez qui n’est plus à présenter et qui proférait :

– "Pour gagner, il faut accepter de perdre."

– "Le succès ne s’imite pas, il se crée."

– "Échouer, peut-être. Démissionner, jamais."

– "Le secret pour gagner : une action après l’autre, une balle après l’autre, un match après l’autre, une saison après l’autre."

– "Le succès n’a pas besoin d’explication, l’échec n’admet pas de justification."

– "Gagner ce n’est pas tout, c’est la seule chose."

Que nos Zèbres s’en inspirent, s’en imbibent et que ces adages puissent s’assimiler en un seul Graal fédérateur, rédempteur de leurs tourments…

Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !