Édito d’après-match : T.R.A.V.A.I.L.

27 août 2018

Dans une période difficile comme notre Club traverse actuellement, le mot "travail" revient souvent à la surface, dans toutes les analyses d’après-match.

Que peut-on dire d’autre, après tout ? Que ce soit après une victoire ou une série de défaites, il faut constamment "remettre l’ouvrage sur le métier".

Le poète, moraliste et théoricien français Nicolas Boileau (1636-1711) écrivait notamment, dans son ouvrage "L’Art poétique" :

"Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
"

Ces vers, d’une modernité étonnante de nos jours, pourraient être aisément transposés dans une approche footballistique.

Dans le travail, la psychologie, à travers le dialogue, constitue également un des aspects non négligeables qui composent les phases préparatoires à un match ou à son débriefing.

Mais elle se révèle autant indispensable et salutaire, en toutes circonstances, afin d’atténuer l’euphorie après un succès ou gérer les frustrations qui peuvent naître d’une déconvenue.

Bien qu’ils aient pu être étudiés aussi minutieusement qu’anticipativement, les positionnements et déplacements d’Azouni, de D’Haene et de Hines-Ike ainsi que l’opportunisme d’Avenatti et de Mboyo, ont posé beaucoup de problèmes aux Zèbres et ont pris une part prépondérante dans la physionomie de la rencontre.

Alors quels remèdes ? On ne réinitialise pas des joueurs comme des machines ! Et il n’y a encore et toujours que le T.R.A.V.A.I.L. que l’on peut mettre en exergue lors des prochaines séances…  Et si on appuyait sur ce fameux bouton de réinitialisation pour découvrir quels mots éventuels peuvent se cacher derrière chacune de… ces initiales ?

  • T, où il convient de prôner la Ténacité au détriment de la témérité;
  • R, Rien n’est terminé, tout est à Refaire;
  • A, Avancer avec Ardeur, qu’importent les assauts adverses;
  • V, où les Valeurs engendrent les Victoires;
  • A, Améliorer son rendement, Abonnir son niveau;
  • I, Instaurer un climat de confiance, une culture de la gagne;
  • L, intensifier le Labeur pour encore mieux Lutter

Ces "balises" suggestives peuvent inspirer une théorie de reconstruction mais nul doute que Felice Mazzù saura aussi trouver les mots et les moyens adéquats pour remobiliser ses troupes dans l’optique du prochain challenge mouscronnois !

Allez les Zèbres, We Are Charleroi !