Le 31 octobre 2008, le Sporting se rend au Standard de Liège pour le compte de la 10ème journée de la saison 2008-2009. Avant que les 22 acteurs ne se mettent en action, le Sporting occupe la 11ème place avec… 11 points et les Rouches sont 2ème, ex aequo – au nombre de points (20) – avec le FC Bruges qui trône au sommet du classement grâce, uniquement, à la faveur d’un but supplémentaire au goal average.
Au terme de la rencontre, les Zèbres savourent une belle victoire par 1-2 (buts de Iajour et Habibou)… Ce sera la dernière fois que les Carolos repartiront de Sclessin avec les trois points.
Près de 10 années se sont écoulées depuis ce succès et bien des choses ont changé dans la vie des deux Clubs. Le Sporting de Charleroi, malgré un dernier tiers de parcours plus difficile, a réalisé une magnifique phase classique en terminant à 4 points dans le sillage d’Anderlecht – lui-même à 12 unités du leader autoritaire Brugeois – et le Standard de Liège a accroché le bon wagon du Top 6 en abattant ses meilleurs atouts, au moment où il le fallait, dans un match capital au KV Ostende.
Depuis leur retour en Pro League, après leur titre de Champion de D2 en 2012, nos Zèbres ne font que progresser et participent à leurs 3ème PO 1 depuis leur instauration tandis que le Standard de Liège, après deux saisons d’abstinence forcée, sont avides de jouer le coup à fond dans une nouvelle compétition où le mot « suspense » prendra certainement toute sa signification, tant les clubs qui s’y sont hissés sont prestigieux !
Quels seront les choix adoptés et les tactiques appliquées ? Seuls Ricardo Sa Pinto et Felice Mazzù détiennent les réponses à ces interrogations.
Un match n’a pas d’équivalent et il est très hasardeux de se laisser aller au jeu des pronostics et des suppositions – très aléatoires, surtout en tenant compte de la disponibilité des internationaux de chacune des deux formations – quant aux joueurs qui seront amenés à en découdre ce vendredi 30 mars dès 20 heures 30…
Quoiqu’il advienne, ce sera une rencontre ouverte où les deux équipes tenteront de bien commencer ce nouveau périple de 10 journées qui s’étalera jusqu’au dimanche 20 mai, jour de leurs retrouvailles pour un match retour aussi palpitant.
Alors, place au Football, place surtout au beau jeu aussi bien sur le terrain que dans les tribunes et que le meilleur l’emporte!
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !