Bien sûr, nous n’en sommes qu’à la seconde journée de ces Playoff mais ce n’est un secret pour aucun des 6 coaches concernés : les places seront chères pour briguer une participation européenne et chaque point récolté peut se révéler bigrement important lorsque l’on actionnera le boulier compteur afin de désigner les heureux élus à s’expatrier hors de nos frontières.
Notre prochain challenger s’appelle le FC Bruges, un Club prestigieux au palmarès éloquent avec d’innombrables joueurs qui ont marqué l’histoire du Championnat de Belgique.
Bref, un déplacement que toutes les équipes du Royaume appréhendent avec comme seul leitmotiv : éviter de prendre une « casquette » !
Mais ce serait une grave erreur de penser ne fut-ce que subrepticement à cette expression, à cette funeste éventualité car si les Zèbres ont été les dauphins de leur prochain adversaire au classement de la « Meilleure Défense du Championnat » au terme de la phase classique, ce n’est certainement pas pour faire des pirouettes et des ronds de jambe devant Butelle et Cie lorsque le ballon sera mis en jeu !
Que du contraire ! Il ne faut pas remonter bien loin dans les statistiques pour se remémorer quelques scores étriqués et des faits de jeu émaillés de duels acharnés entre ces deux mythiques antagonistes.
Depuis le 25 novembre 2012, sur les six dernières confrontations au Jan Breydelstadion, les Blauw en Zwart les ont, certes, toutes remportées mais ils ont dû constamment puiser dans leurs réserves, user de stratagèmes tactiques et batailler ferme face à des Carolos très bien organisés, dotés d’une formidable mentalité, pour s’adjuger la victoire, celle-ci ne se dessinant parfois qu’à la faveur d’un exploit individuel !
Jugez-en plutôt : 4 défaites par un but d’écart (3 fois 1-0 et 2-1) et 2 revers sur des scores de 2-0 et 3-1 scellèrent des affrontements au cours desquels les Carolos s’étaient vaillamment battus, s’inclinant avec tous les honneurs et même après une prestation de haute qualité comme ce fut le cas le 29 avril 2015 lors de leurs premiers Playoff dans la cour des Grands.
Ce mercredi-là, Kalifa Coulibaly marqua un but anthologique, magnifiquement amené par Clément Tainmont, les Brugeois n’émergeant que dans les 25 dernières minutes !
Les troupes de Michel Preud’homme peuvent toujours compter sur la ferveur exceptionnelle d’un public qui pousse continuellement ses favoris, si intense qu’elle parvient aussi occasionnellement à influer sur le cours de la rencontre. Nos joueurs devront gérer ce fanatisme et éviter d’afficher un trop grand respect dans les « un contre un » afin d’espérer forger un résultat positif.
Car c’est dans cette optique que se situe le véritable challenge du Sporting et comme aime le marteler solennellement Felice Mazzù, il faut songer au prochain match avec l’unique envie de le gagner !
Et tous les supporters chanteront pour leurs couleurs… Allez les Zèbres !