Edito : « La passion, elle, ne sera pas absente ! »

16 février 2018

Dire que le derby wallon entre le Sporting de Charleroi et le Standard déchaîne les passions relève de l’euphémisme tant les supporters des deux bassins houillers bouillonnent la semaine qui précède, au moins deux fois par an, ce dernier. Il suffit d’ouvrir un journal pour le comprendre, d’ailleurs, les médias étant passés maîtres dans l’art de faire « monter la mayonnaise » quand il s’agit de parler d’une rencontre opposant les Zèbres aux Rouches. C’est le jeu et nul reproche ne leur sera fait, sauf peut-être celui de se focaliser toujours plus sur un RCSC-RSCL qu’un RSCL-RCSC. Les dernières affiches carolo-liégeoises disputées au Stade du Pays de Charleroi, la configuration de ce dernier et le taux assez important de supporters du Standard vivant dans la région de Charleroi y sont évidemment pour quelque chose…

Au-delà de cette passion qui animera, à n’en point douter, les tribunes du Mambourg ce dimanche (18h), cette rencontre est aussi empreinte d’enjeux sportifs assez importants… Il manque un point aux Zèbres pour se qualifier mathématiquement à des playoffs 1 qui leur semblent toutefois promis. Et méritoirement, qui plus est, tant ces derniers signent une saison aussi fabuleuse qu’historique. Les Liégeois, quant à eux, ne peuvent plus trop se permettre de perdre des plumes s’ils veulent eux aussi prendre part à cette fête du top 6.

Là où les troupes de Felice Mazzu peinent un peu à décoller en 2018, le Standard est peut-être la meilleure équipe de l’élite depuis le début de l’année civile : un aggregate de 6-4 face à la machine brugeoise en demi-finale de Coupe de Belgique et le second meilleur bilan de Pro League, derrière La Gantoise, sur les matches de championnat disputés depuis le début de cette année civile. Un joli run qui a permis aux Rouches de fondre sur l’Antwerp (actuel 6e), mais pas sur Genk qui a également redressé la barre.

Meilleure attaque de 2018 avec 14 buts inscrits (4 de plus que La Gantoise, Courtrai et Waasland/Beveren ; le double du Sporting), le Standard en est aussi la 2e pire défense, derrière Lokeren, avec 10 buts encaissés. Là est peut-être la chance de Rezaei, Benavente et comparses qui, au match-aller à Sclessin, n’avait pu trouver la faille pour ce qui demeure d’ailleurs encore leur seul nul blanc de la saison. Ceci est d’autant plus vrai que ce fébrile Standard devra se passer de son défenseur le plus performant, sa « bûche » Christian Luyindama. Ce dernier sera finalement le seul absent de marque côté liégeois, Paul-José Mpoku et l’excentrique coach Ricardo Sa Pinto étant allés en appel de la suspension qui aura dû les priver de ce derby.

Côté carolo, par contre, l’heure est à la défection. Après Grange, Semedo et Marco sorti sur blessure dimanche dernier face à Lokeren, c’est Nicolas Penneteau qui s’est pété le genou à l’entraînement jeudi et devra faire l’impasse sur la fin de la phase classique du championnat. L’infirmerie est bien garnie, mais le noyau carolo ne manque pas de talent. Un talent qui ne demande qu’à briller sous les chants d’un Stade du Pays de Charleroi sold-out !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !