Les fans zébrés auront encore eu leur dose d’adrénaline tout au long d’une seconde mi-temps peu emballante de leurs favoris qui ont réussi finalement à l’emporter sur le plus petit des écarts… comme lors de leurs six succès antérieurs !
On croyait pourtant, dans les arrêts de jeu, que Cristian Benavente allait définitivement « tuer » le match lorsqu’il hérita du ballon dans une rapide reconversion offensive.
Malheureusement, notre Péruvien choisit l’option individuelle alors que Chris Bedia était idéalement positionné sur sa gauche, le but ouvert devant lui…
Dommage car, depuis son apparition à la 66ème, le natif d’Alcalá de Henares (Espagne) combinait intelligemment, n’hésitant pas à reculer dans le jeu pour soigner la progression, tenter sa chance au but (superbe frappe à la 73ème) et offrir une occasion trois étoiles à Mamadou Fall à la 83ème.
Jusque-là, nous diriez-vous, les Carolos ont donc dominé les Lokerenois ?
Que nenni, avec une légère supériorité au niveau de la possession du ballon sur l’ensemble du match, les visiteurs ont développé plus d’actions offensives et bénéficié de plus de phases arrêtées (délivrées majoritairement par Skulason) alors que les Zèbres ont essayé plus souvent de tromper Copa (3 fois plus de tirs non cadrés que leurs adversaires).
Reconduisant Sotiris Ninis dans une position soit de 9,5, soit de 10, et, saluant les retours de David Pollet et Mamadou Fall dans leurs fonctions habituelles, Felice Mazzù constata que la disposition appliquée par Runar Kristinsson était digne d’une… ruse de renard !
Le 0-1 était peut-être inattendu mais ce n’était certes pas immérité, les Lokerenois faisant preuve d’une bonne et saine homogénéité et se montrant même plus consistant dans la circulation du ballon.
Les échanges cultivés par des tripartites variables (De Ridder/Miric/Skulason, De Ridder/Terki/Miric auxquelles venaient se joindre tantôt Persoons, tantôt Skulason suivant le mouvement déployé) sur le flanc droit des Zèbres et le surnombre dans les intervalles compliquaient grandement l’évolution du jeu dans le camp carolo.
Les Zèbres eurent le bon goût de réagir promptement au goal d’ouverture. Les deux superbes assists de Clément Tainmont, la vélocité et l’agilité de Mamadou Fall et de David Pollet, qui remportèrent leurs duels respectifs face à Skulason et à Ingason, permirent au Sporting de renverser la vapeur et de présager une seconde période sous de meilleurs auspices.
Ce ne fut pas le cas et malgré de louables efforts à la construction, les Zèbres laissèrent l’initiative à leurs opposants qui échouèrent de peu à la 69ème quand Nicolas Penneteau écarta remarquablement la reprise à bout portant de Straetman.
Le danger d’une égalisation restait toujours d’actualité aux abords du dernier quart d’heure; Overmeire, Galitsios et De Ridder s’investissant davantage afin de créer des espaces entre les lignes qui, heureusement, ne furent pas exploités.
Cette victoire enfantée dans la douleur apportera, sans nul doute, son lot d’enseignements que le staff technique du Sporting ne manquera pas de décortiquer durant cette semaine afin de négocier le prochain déplacement à Waasland-Beveren en mettant l’accent sur le bon sens collectif et en redéfinissant les paramètres d’une parfaite communication entre les différents secteurs de jeu.
Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !