À trois journées de la fin de la phase classique du championnat, sept formations prétendent encore aux quatre tickets pour les playoffs 1 restants, qui seront attribués au sextet de tête dont Bruges et Anderlecht sont mathématiquement certains de faire partie. Derrière ces deux cadors, la chasse est lancée depuis des mois déjà, dans un championnat plus serré que jamais. Le weekend dernier, la défaite d’Ostende face à Anderlecht et, surtout, le partage entre le Standard et La Gantoise ont fait les affaires d’un Sporting de Charleroi qui est allé prendre un bon point à Genk, empêchant du même coup les Limbourgeois de s’installer à sa place dans le top 6.
Et les situations de réaliser « la bonne opération du weekend » ne manqueront pas pour les Zèbres avant la fin de cette phase classique. Car le matricule 22, qui jouera encore deux fois (d’affilée, Saint-Trond et Courtrai) au Stade du Pays de Charleroi et une fois en déplacement à Lokeren n’affrontera plus de candidats aux playoffs 1. Au contraire de tous les autres prétendants, qui pourraient très bien se bouffer entre eux, ouvrant une voie seigneuriale aux troupes de Felice Mazzu.
Zulte-Waregem, Ostende et La Gantoise sont en ballotage favorable, puisque ces trois formations n’affronteront qu’un « playoff-un-able », contre deux pour le Standard – qui part toutefois de plus loin et jouera déjà un match-couperet ce weekend face à Malines – et Genk, qui devra se farcir Anderlecht et Bruges… Les Malinwa sont les plus mal lotis, puisque le Standard, Anderlecht et La Gantoise sont au programme!
Pour s’assurer de playoffs 1 qu’ils méritent au vu de leur saison en haut du classement, les Sportingmen devront toutefois faire le job, et ils le savent. Car leurs trois derniers adversaires ne se présenteront pas comme des oiseaux pour le chat zébré… Les Canaris de Saint-Trond, l’adversaire de ce weekend, ne sont pas encore assurés de leur maintien, tandis que les places d’honneur que convoiteront Courtrai et Lokeren pourraient, à un moment ou à un autre, influer sur la suite de leur saison…
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!