Auteurs d’une saison régulière historique qu’ils finiront, quoi qu’il advienne, au pire sur la 3e marche du classement, les Zèbres n’ont pas à être amers d’avoir laissé la seconde à Anderlecht au cours de la 29e journée.
Certains, donc, de commencer les playoffs 1 troisièmes (sur six), les troupes de Felice Mazzu afficheraient un bilan comptable de 26 points à l’entame de ces derniers qu’ils perdent ou partagent l’enjeu ce dimanche (la moitié de 52 en cas de nul, la « moitié » de 51 majorée d’un demi-point qui pourrait faire la différence en cas de défaite). S’ils battent Courtrai, les Zèbres commenceront les playoffs 1 avec 27 unités.
Au-delà de ces considérations mathématiques, des écarts à réduire ou à creuser et des demi-points qui pourraient poindre par-ci par-là, il est aussi question de se mettre en bonne condition avant d’entamer ce prestigieux mini-championnat dévolu aux six meilleures formations du Pays. Pas physique, car même si certaines paires de jambes carolos ont pu paraître lourdes – ou était-ce le terrain ? – samedi dernier, le groupe semble fit… et aura de toute manière quelques jours sans match pour souffler à l’issue de la 30e et dernière journée de ce dimanche.
Il s’agit bien entendu de condition mentale, ou psychologique, ici. On le sait, il peut s’avérer difficile pour certains sportifs qui ne « vont pas bien » de livrer le meilleur d’eux-mêmes en compétition. Sans affirmer que les Zèbres en sont là – car on connaît leur force de caractère qui les a menés là où ils figurent aujourd’hui – les faits sont qu’ils ne se sont plus imposés depuis 7 rencontres. Avant d’en découdre avec des formations telles Bruges, Anderlecht ou La Gantoise (en attendant les deux autres qualifiés pour les playoffs 1) et même si l’on sait que jouer face à ces dernières convient plutôt bien au Sporting, il serait de bon ton de s’assurer que l’on est encore capable de gagner du côté du Stade du Pays de Charleroi !
L’adversaire courtraisien du jour ne sera toutefois pas une victime consentante ou un sparring-partner. Parce que l’enjeu de cette rencontre revêt une importance toute autre pour les gars de Glen De Boeck : même s’ils n’ont pas leur sort entre les mains suite à leurs deux derniers revers, ils peuvent espérer se hisser eux aussi dans le Top 6, mais seulement à la faveur d’un succès ! Le Stade des Éperons d’Or sera donc le théâtre… d’une bataille qui se jouera, certes, dans deux strates assez différentes, mais dont l’enjeu est capital pour chacun des deux camps !
Tous derrière les Zèbres !