La défaite en Coupe de mardi dernier a mis une fameuse claque au Sporting de Charleroi, et notamment à son Administrateur-Délégué Mehdi Bayat qui a confessé ne pas en avoir dormi de la nuit… Le score est lourd, certes, mais c’est l’élimination d’une équipe carolo en pleine bourre dans cette compétition qui, chaque année, est un Graal que les Zèbres veulent enlever pour, enfin, déflorer un tableau de trophées qui demeure étrangement vide pour un matricule de cet acabit.
Le mérite de ce Sporting version 2017-2018 est aussi d’être arrivé à la trêve hivernale en occupant la seconde place du championnat, derrière son bourreau brugeois du début de semaine, tout en tenant son rang en Coupe de Belgique. Les picotements de la claque passés, Felice Mazzu et ses troupes peuvent donc désormais entièrement se concentrer sur le Championnat où ils peuvent se qualifier pour les playoffs 1 pour la seconde fois d’affilée, la 3e en 4 tentatives.
Si, dans nos lignes, nous martelons depuis des mois que de peau d’ours il ne faut vendre avant d’avoir terrassé l’animal, se montrer optimiste est désormais de mise. Mathématiquement, rien n’est évidemment assuré à 9 journées de la fin de la phase classique du Championnat… Et il est encore trop tôt que pour envisager les dizaines de scénarii établissant le nombre de points manquants aux Carolos pour les propulser en playoffs 1.
Par contre, statistiquement, les Zèbres peuvent rêver de s’inviter dans le prestigieux sextet de tête ! Depuis l’instauration du système des playoffs en Pro League lors de la saison 2009-2010, le nombre de points nécessaires pour disputer les playoffs 1 est de 50 maximum (Standard en 2012-2013) et 41 minimum (Zulte-Waregem en 2009-2010). En tenant compte de ce nombre minimal, les Sportingmen, avec leurs 42 unités déjà engrangées en 21 journées, seraient déjà qualifiés aux deux tiers du championnat !
En gardant un minimum d’objectivité et de réalisme, et histoire de se donner une idée du nombre de points à atteindre – sans pour autant en faire parole d’évangile – la moyenne des points des 6e à l’issue des saisons régulières depuis 2009-2010 est de 46,5, tandis que Charleroi s’est à chaque fois qualifié avec 49 points (2014-2015 et 2016-2017).
Sur 27 points à prendre, en gagner 5 ou 7 est loin d’être la mer à boire, mais il faudra jouer les 9 matches restants ! De toute façon, là où le Sporting en est aujourd’hui – et tout petit qu’il est comme aime à la rappeler un Felice Mazzu qui a bien la tête sur les épaules – il peut se permettre de voir plus loin, voir plus haut, rêver plus fort !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !