Edito : On a soif !

11 décembre 2016

 

 

Ça sentait le match piège à plein nez… Le Sporting l’a-t-il déjoué ? On dira plutôt qu’il l’a contourné en signant un 7ème partage en forme de verre… à moitié vide, ce qui lui attribue le pompon dans cette spécialité devant Courtrai et Waasland-Beveren (6 chacun). 

Les plus enthousiastes diront qu’un point vaut mieux que rien… Mais trois auraient eu plus d’éclat ! Surtout pour se rapprocher encore plus près d’un leader en quête de son second souffle. Bref, ça ne sert à rien de regretter deux unités perdues quand on sait que, dans leur coquet petit stade, les intrépides Pandas avaient fait paniquer Weiler et ses ouailles (2-2), qu’Ostende avait mordu l’herbe (2-1), qu’Hein Vanhaezebrouck était passé de l’euphorie au désespoir (3-2) et que Michel Preud’homme avait essuyé un camouflet monstre avec l’élimination du FC Bruges en 8ème de finale de la Coupe de Belgique (3-2) !

Mais on sait aussi que ces deux points supplémentaires pourraient s’avérer sacrément préjudiciables dans le décompte final. Pour les obtenir, les Zèbres se devaient de hausser le rythme, ce qu’ils n’eurent pas la possibilité de faire, même après l’introduction de Cristian Benavente, tant les protégés de Jordi Condom jouaient haut avec un milieu dense et qui avaient pour consigne de réduire les espaces le plus possible entre les lignes.

Bien vu de la part du sympathique entraîneur Espagnol, originaire de Palamos, adepte d’un « Hourra football » largement au-delà de la simple signification primaire, basé sur une circulation de balle rapide qui allie le beau geste à l’efficacité ! 

Et pourtant, les locaux avaient déjà été bien plus chatoyants ! Il y avait même un très bon coup à jouer ce soir, d’autant plus que les Carolos gaspillèrent deux énormes occasions : à la 32ème avec la reprise de la tête de Steeven Willems sur la latte et un rebond excentré d’Amara Baby; à la 53ème, aussi, où le téméraire Niasse vit avec soulagement la remise de Chris Bedia, également de la tête, frôler l’extérieur de son poteau gauche…

On peut aussi râler sur les deux phases arrêtées qui amenèrent autant de buts dans l’escarcelle Eupenoise : un manque de pertinence, afin d’anticiper et endiguer la pénétration fatidique d’Onyekuru qui provoqua le penalty, et le coup franc de Dufour qui fut à l’origine du 2-1 par l’infatigable Nigérian, ce dernier s’édifiant en véritable bête noire (au demeurant, un pitoyable jeu de mots !) des Zèbres puisque sur les deux rencontres, il fut impliqué dans 3 des 4 buts des siens, aussi bien à l’amorce qu’à la conclusion !

Toutefois, il vaut mieux terminer sur une note positive : les Carolos purent à chaque fois répliquer avec un jusqu’au-boutisme doublement salvateur, à l’image d’un Chris Bedia opportuniste à souhait et au reflet d’un Mamadou Fall tellement audacieux et… imprévisible !

Ces qualités, ce sont les armes dont nos joueurs devront continuellement se fourbir afin de conquérir leur bon de participation aux PO. C’est une lutte de longue haleine… et on a soif de nouveaux succès !

Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !