Edito : « On veut des œufs en chocolat, mais pas que ! »

14 avril 2017

Disclaimer : à l’approche des festivités pascales, le texte qui suit contient nombre d’allusions, pas toujours subtiles, à cette dernière. Nous avons déjà commencé le travail il y a moins d’une semaine en titrant « Chris est ressuscité ! » à l’issue du partage à Bruges. Veuillez d’avance nous en excuser. Si vous poursuivez la lecture, vous l’aurez cherché !

Il y a deux printemps, à quelques jours près jour pour jour, le Sporting de Charleroi signait le premier succès en playoffs 1 de son histoire. Comme à son habitude, Magic Mazzu sortait un lapin de son chapeau pour contrecarrer la tactique Vanhaezebrouck et les Zèbres venaient à bout de La Gantoise : 2-1. Ce qui, à la 2e des dix journées, ne tuait en rien dans l’œuf les ambitions des Buffalos qui seraient tout de même sacrés, à la surprise quasi générale…

La réception des Gantois en ce lundi de Pâques au Stade du Pays de Charleroi est ainsi, pour cette équipe carolo qui n’a plus perdu depuis 7 matches, mais plus gagné non plus depuis le 25 février face à Saint-Trond (4 partages depuis), l’occasion de se remémorer cette rencontre. Et de renouer avec le succès pour signer une première victoire dans cette prestigieuse poule version 2016-2017 ? Et de, potentiellement, s’offrir la 3e place du général, presque le haut du panier ? Pas question, de toute manière, de se faire sonner les cloches à domicile après y avoir été si intraitables de toute la saison !

Les Sportingmen sont en tout cas sur une bonne lancée pour rééditer leur performance en playoffs 1 d’il y a deux ans. Ils avaient alors gagné à trois reprises et partagé deux fois dans ce mini-championnat. Pour les partages, c’est OK… Plus qu’à gagner, désormais ! Car cette place hypothétique en Coupe d’Europe, personne ne veut faire une croix dessus ! Désolé pour cette dernière, mais on vous avait prévenu !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !