« Pour un match, en Europe, je ferai n’importe quoi… » entonnent régulièrement les supporters du Sporting Charleroi sur l’air de « Pour un flirt » de Michel Delpech. Ce dimanche, dans le derby wallon face à un Standard qui voudra défendre sa seconde place, la donne est simple: le n’importe quoi, pour les Zèbres, c’est gagner!
En effet, depuis le revers enregistré à Genk le weekend dernier, les Carolos sont à nouveau 6e et derniers des playoffs 1. La pire des places, puisque c’est la seule qui n’offre rien: ni ticket européen, ni qualification pour l’ultime match de barrage face au vainqueur des playoffs 2. Même en cas de succès, les troupes de Felice Mazzu n’ont de toute façon plus leur sort entre les mains, puisqu’ils devront également espérer une victoire d’Anderlecht face à Genk dans le même temps. Des Mauves qui, s’ils gagnent, espéreront un succès des Carolos face au Standard pour se qualifier pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions… Oui, tout est lié!
« Pour un match, en Europe… », c’est aussi ce que devaient se dire les supporters marseillais il y a 10 mois, quand les joueurs phocéens ont entamé leur campagne européenne au 3e tour qualificatif d’Europa League grâce à leur… 5e place de Ligue 1 au terme de la saison 2016-2017! Au final, mercredi, ce n’est qu’en finale que le rêve des Olympiens aura pris fin, face à l’Atletico. Certes, la comparaison peut paraître quelque peu tirée par les cheveux et disproportionnée, mais elle illustre à la perfection le charme que peut revêtir cette compétition: un club issu des qualifications peut aller au bout de l’exercice, n’échouant en finale que face à une formation reversée en Europa League via une 3e place de groupe en Champions League!
Messieurs les Zèbres, donnez tout ce dimanche! Vous n’avez rien à perdre… et ce sera peut-être le dernier match de votre si longue mais si belle saison!
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!