Les supporters du Sporting de Charleroi le savent mieux que quiconque : les Zèbres ont l’habitude de signer de belles prestations face à de prestigieux adversaires. À l’inverse, les équipes « à leur portée » ou de niveau similaire ne leur réussissent que trop peu…
Et c’est d’autant plus flagrant quand il s’agit d’affronter le leader du championnat, surtout au Stade du Pays de Charleroi… Lors de cette dernière décennie, on dénombre ainsi quelques succès inoubliables :
- Genk, leader autoritaire et invaincu, vient se faire rosser en décembre 2006 : 4-1 ! Logan Bailly doit encore se demander de quelle planète venait Fabien Camus… Pour la petite histoire, les Carolos iront aussi s’imposer 0-2 en terres limbourgeoises au second tour et le Racing verra Anderlecht être sacré avec une belle avance de 5 points au terme de l’exercice.
- Le Standard, fraîchement auréolé du titre de champion à la faveur d’un succès probant face à Anderlecht vient disputer son 32e match de championnat au Stade du Pays de Charleroi sans jamais avoir connu de revers au cours de cette saison 2007-2008. Fleuris avant le début du match, les Rouches seront battus pour la seule et unique fois à l’issue de celui-ci : 2-1 !
- Octobre 2012 (2-0), novembre 2014 (3-1)… Les automnes à Charleroi ne réussissent pas aux Mauves quand ils sont leaders. Et même quand ils ne le sont pas, d’ailleurs, puisque les Zèbres ont aussi gagné (2-1) en novembre 2013…
En parlant d’Anderlecht, c’est ce Sporting-là, habitué au top, qui recevra le premier du classement de Pro League ce dimanche. Et exceptionnellement, ce leader, invaincu après 5 journées en prime, c’est son homologue carolo ! Même si Felice Mazzu assène, à juste titre, que cette première place doit être relativisée, les aficionados zébrés ne boudent pas leur plaisir de voir leurs couleurs trôner fièrement au sommet du football belge, fût-ce pour une poignée de jours. Pour que la belle histoire continue, il s’agira pour les Pollet, Willems et consort de s’exporter aussi bien au Parc Astrid qu’ils ne l’ont fait à Mouscron et à Liège et d’afficher autant de sérieux que face à La Gantoise, Eupen et Waasland-Beveren…
Tous derrière les Zèbres !