Après un tonitruant 15/15 pour entamer la saison, le Sporting est un peu rentré dans le rang lors des 5 dernières rencontres de championnat mais est tout de même parvenu à préserver une place sur le podium en restant dauphin provisoire d’un Club brugeois qui caracole 6 longueurs devant.
À l’issue du partage du weekend dernier face à Eupen, M. Mazzu a fait part de son léger désarroi quant à la manière dont les Zèbres ont perdu des points lors des dernières rencontres disputées au Stade du Pays de Charleroi : dans les ultimes instants du match, voire dans les arrêts de jeu. Passée sous le prisme de l’extrapolation, cette petite frustration – liée à un 2/9 qui aurait pu/dû s’avérer un 7/9 dans le meilleur des cas – affole certains observateurs et supporters qui en viendraient presque à parler de « syndrome du Mambourg ».
On peut comprendre la déception des aficionados carolos de ne pas voir leurs couleurs l’emporter « à la maison » depuis trois rencontres (excluant, évidemment, le match de Coupe de Belgique face à l’URLC), surtout ceux qui n’ont pas l’occasion d’effectuer de déplacements avec leurs Zèbres. Mais ceux qui sillonnent les routes du Plat Pays pour suivre les Sportingmen dans les autres enceintes de l’élite savent qu’une saison ne se joue pas qu’au cœur de Charleroi.
D’ailleurs, depuis le début de l’exercice 2017-2018 en cours, le Sporting de Charleroi est, au même titre que Bruges, la formation qui s’exporte le mieux, avec 83% de points pris (10/12). Dans le top 6 de Pro League, celui qui disputerait les playoffs 1 s’ils commençaient à l’heure d’écrire ces lignes, seuls Anderlecht et Saint-Trond n’y devraient leur place que grâce à leurs performances à domicile. Mouscron (67%-53%) et Bruges (100%-83%) affichent un ratio assez équilibré, mais légèrement en faveur du « domicile » tandis que l’Antwerp (53%-67%) et, surtout, Charleroi (61%-83%) sont meilleurs « away » que « at home »…
Ce samedi, les Zèbres seront reçus par un Sporting qui éprouve bien des difficultés à régaler son Daknam : celui de Lokeren. Comme La Gantoise, Courtrai et Eupen, les Waaslandiens n’ont pris qu’un tiers des points possibles dans leurs installations : 5 points sur 15.
Le football ne se jouant assurément pas sur des chiffres et des statistiques, ces données n’ont évidemment qu’un rôle indicatif… On ne sait pas vous mais, s’il le fallait, on signerait à deux mains pour se qualifier pour les playoffs 1 au prix de ternes prestations à domicile… L’adage ne dit-il pas « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » ?
Tous derrière les Zèbres !