Lors de la phase classique de cet exercice 2018-2019, l’attaquant de Zulte-Waregem, Hamdi Harbaoui, a inscrit autant de buts en deux rencontres face au Sporting de Charleroi qu’en 14 apparitions sous la vareuse zébrée il y a deux saisons : 4. Des chiffres éloquents qui démontrent qu’un attaquant performe à la confiance et que tant les conditions dans lesquelles il arrive dans un nouveau club que le temps dont il dispose pour s’adapter influe directement sur son efficacité. Si Hamdi Harbaoui est actuellement le meilleur buteur de la compétition et arbore chaque semaine une vareuse floquée d’un taureau doré, le Sporting de Charleroi compte lui aussi dans ses rangs un meilleur buteur, à la tête d’un classement plus relatif, il est vrai.
Avec son but inscrit en toute fin de rencontre à Eupen – synonyme au passage de première victoire des Zèbres dans ces playoffs 2 – Jérémy Perbet s’est isolé en tête du classement des joueurs ayant inscrit le plus de buts en démarrant le match sur le banc des remplaçants. Le Français a fait trembler les buts à cinq reprises en tant que substitut – de luxe, personne ne le niera ! – pour une seule en tant que titulaire. Au passage, on notera que Massimo Bruno occupe lui aussi une place intéressante dans ce classement des jokers efficaces (3e ex-aequo, avec trois réalisations).
Avouez que ce serait assez peu banal que « Perbut », déjà auréolé du titre de meilleur buteur de la compétition à deux reprises (avec Mons en 2011-2012 et avec le Sporting en 2015-2016) finisse la saison en tête de ce classement insolite ! Mais le connaissant, en vrai compétiteur qu’il est, il préfèrera de loin commencer des matches en tant que titulaire… et marquer lors de ces derniers !
Ce dimanche, les Sportingmen recevront Westerlo. Les pensionnaires de D1B ont laissé à l’élite le souvenir d’un club ayant le nez fin pour dénicher des tueurs devant les buts. On pense évidemment au Carolo Toni Brogno et à Jaime Alfonso Ruiz, respectivement meilleurs buteurs de D1 belge des saisons 1999-2000 et 2008-2009, mais l’on n’oublie pas non plus la dangerosité des Jaja Coelho, Peter Utaka ou autre Tosin Dosunmu… Après trois journées, ils affichent aussi la deuxième meilleure attaque de cette poule A des playoffs 2 (six buts en trois matches, dont deux de Brüls). Un avertissement sans frais pour la défense carolo qui a toutefois rassuré en contenant les assauts des Pandas dimanche dernier !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !