Edito : Un premier poisson ferré?!

2 avril 2017

 

 

C’est devant une disposition en 3-4-3, avec Clément Tainmont et Jordan Remacle commis à délivrer de bons centres à destination d’Hamdi Harbaoui, que Mario Notaro s’assit dans son fauteuil de T1 intérimaire.

À quelques mètres, Yves Vanderhaeghe avait opté pour un 4-2-1-3 et avait dû finalement se passer de Dimata, pas suffisamment rétabli que pour pouvoir bien prester dans cette première joute de Playoff 1. Mais l’on sait que ce forfait n’en diminue pas moins les qualités intrinsèques de cette chatoyante formation dont les objectifs résident clairement en une qualification européenne. 

Siani, El Ghanassy, Berrier, Musona, Canesin et Marusic sont autant de joueurs à s’exprimer et se mouvoir dans des reconversions offensives très dangereuses pour l’adversaire… et les Zèbres en seront des témoins parfois surpris par leur agilité, leur animation et leur vivacité à se projeter vers l’avant.

À charge de Christophe Diandy de freiner les progressions de Vandendriessche tandis que Gaëtan Hendrickx devait étroitement surveiller les montées de Capon, Clinton Mata ayant la très délicate mission de contenir non seulement les velléités d’El Ghanassy mais aussi les pénétrations de Marusic.

En tout cas, les spectateurs présents ne furent pas déçus au terme d’une première période où les temps forts, pour les Carolos, se situèrent, tout d’abord, dans des premières minutes qu’ils abordèrent crampons au plancher et, ensuite, avant le repos où, coup sur coup, notre charismatique avant Hamdi Harbaoui vit ses deux tentatives échouées sur la transversale et… le poteau droit d’un Silvio Proto qui n’aurait pu rien y faire?!

Entre-temps, les Ostendais auraient pu revendiquer un net avantage avant ces deux grosses opportunités suite aux possibilités évidentes dont héritèrent Canesin, Siani et El Ghanassy (2 x).

Heureusement, un sauvetage à même la ligne de Francis N’Ganga, un manque flagrant de réalisme adverse et deux parades déterminantes de Nicolas Penneteau permirent au Sporting de rester dans le match.

Pourtant, le début de la deuxième mi-temps faillit profiter aux visiteurs mais, comme son coéquipier, Dorian Dessoleil écarta de justesse un ballon difficile d’El Ghanassy qui avait transité auparavant dans les pieds de Canesin et Berrier.

Après le goal de Musona, Mario Notaro injecta Cristian Benavente et Chris Bedia, aux détriments de Jordan Remacle et Clément Tainmont, pour passer en un système 3-5-2 destiné à apporter plus de liant et de densité dans la ligne médiane axiale mais aussi pour créer des espaces profitables à Francis et Clinton.

Par la suite, l’introduction de Mamadou Fall à la place de Gaëtan Hendrickx consistait à épauler le travail de Cristian derrière nos attaquants et à semer le danger devant le grand rectangle visiteur. Cela finit par payer par l’entremise de Clinton Mata qui s’illustra magistralement à la faveur d’un coup franc obtenu suite à un contact irrégulier de Siani sur notre sympathique feu-follet péruvien.

Si, cette fois-ci, les ultimes moments ne s’assimilèrent pas à un «?Felice Time?», ils furent néanmoins le théâtre d’une très bonne gestion de fin de rencontre dont le verdict, quoi qu’en pensent certains, constitue un bon résultat pour les Carolos et une issue logique au vu des stats qui s’ensuivirent (une possession de 51/49, 5 corners et autant d’incursions offensives de part et d’autre).

Après tout, n’est-ce pas une meilleure entame de ces Playoff qu’il y a 2 ans?? Bien évidemment, ce n’était pas contre la même équipe (Anderlecht) mais ce point conquis méritoirement laisse augurer une suite encourageante et optimiste…

Rendez-vous au Jan Breydelstadion?!