Edito : Une défaite doit être source d’opportunité.

21 janvier 2017

 


 

 Qu’a-t-il manqué aux Zèbres pour revenir de Gand avec la moitié de l’enjeu ? 

Peu… et beaucoup de choses à la fois. S’ils étaient dans de très bonnes dispositions durant la première demi-heure, les Carolos laissèrent toutefois leurs adversaires prendre l’initiative jusqu’au repos. Ces derniers eurent le bon (ou mauvais) goût de reprendre avec la même philosophie et purent gérer majoritairement les débats pendant la seconde période à l’exception de trois raids au cours desquels David Pollet ne put, par deux fois, tromper la vigilance de ce géant de Kalinic (frappe axiale en plein sur le gardien croate et un tir du gauche un rien décentré) tandis qu’Amara Baby pestait sur cette maudite transversale qui empêcha sa magnifique reprise enrobée d’aller se fondre dans les filets du nouveau portier Gantois.  
Toutefois, il est dommage que les Carolos n’aient pu maintenir leur pressing au-delà de la 24ème minute, un moment que choisit les joueurs de Hein Vanhaezebrouck pour sortir quelque peu de leur torpeur et se positionner graduellement plus haut par l’entremise de Dejaegere (qui montera d’ailleurs en puissance par la suite, au même titre que Schoofs).
Justement, le replacement de l’ex-milieu Trudonnaire, devant sa défense et derrière un bloc médian plus audacieux, permettra à ce dernier d’avoir une lecture de jeu encore meilleure, celle qui, par ailleurs, engendrera la phase à l’origine du but de ses couleurs : une splendide longue balle en profondeur déviée par Dejaegere pour Kalu dont le centre parfait aboutira sur la tête, imparable, de Milicevic.
Un Danijel Milicevic toujours égal à lui-même, aussi généreux dans l’effort et l’envie, entraînant talentueusement dans son sillage déroutant tous ses partenaires dont Kalu, Bjedov et Troost-Ekong, les derniers renforts locaux avec Kalinic et Biger Verstraete (ce dernier resté sur le banc). 
Le but du très charismatique ex-Zèbre eut le don de décupler les occasions échues à sa formation et une seconde réalisation lui échappa de peu s’il n’avait été injustement sanctionné d’un hors-jeu.
Les Zèbres tentèrent de réagir avec les introductions d’Amara Baby et de Djamel Bakar mais ni le Sénégalais, ni le Français n’eurent les réelles possibilités d’amener un danger susceptible de faire changer le fil des événements.
Les incursions progressives de Clinton Mata et de Javier Martos s’avérèrent également infructueuses d’autant plus que les Gantois se montraient plus présents et plus entreprenants sur les seconds ballons.
Quant à nos deux nouvelles recrues, Hamdi Harbaoui (idéalement isolé, en vain, dès l’entame du match) et Jordan Remacle, elles ont besoin du temps nécessaire que pour épouser convenablement les contours du schéma tactique développé par Felice Mazzù. Les automatismes ne tarderont pas à se matérialiser et avec un rythme plus constant, le duo devrait répondre très rapidement aux attentes et atteindre son épanouissement.
Après un 0 sur 9, les protégés de Vanhaezebrouck se devaient obligatoirement d’empocher les trois points, qui plus est, devant leur fidèle public, et revenir dans la course au Top 6… que les Carolos viennent donc de quitter, espérons-le, très provisoirement.
Gageons que le Sporting se rebiffera de la même manière, ce prochain mardi à Ostende et, pourquoi pas, rééditer l’excellente performance du 21 février 2015 qui le vit s’imposer sur le joli score de 1-3 !
Allez les Zèbres !