Alors qu’un second tour doit encore se tenir, le week-end dernier a quasiment vu l’accession d’un candidat à la consécration suprême, tant l’opposition, pourtant bien soutenue, ne semble pas en mesure de pouvoir rivaliser…
Non, nous ne parlons pas ici de l’élection présidentielle française qui a aussi cristallisé les passions des médias du plat pays qui est le nôtre, mais bien des playoffs 1 ! En effet, malgré une fin de semaine plutôt musclée sur la scène européenne avec un déplacement à Manchester United, Anderlecht a dicté sa loi à Bruges dans le « Topper ». Les Mauves, affichent désormais 8 points d’avance sur le second, La Gantoise, et semblent filer tout droit vers un énième titre… L’autre « grand » gagnant de cette journée est évidemment le Sporting de Charleroi qui, malgré une rencontre poussive, a émergé sur le fil pour l’emporter et accrocher une très belle 4e place provisoire, à 3 points seulement d’un ticket virtuel pour… la Champions League !
Il faut toutefois raison garder, comme Felice Mazzu l’a très bien fait après la victoire face à Zulte-Waregem quand on lui demandait si les playoffs 1 des Zèbres étaient enfin lancés, d’un laconique et pragmatique « Nous verrons ça après le match de jeudi ! ».
Les deux Sportings ont tout à gagner lors de cette 5e journée, la dernière des matches « aller » : celui d’Anderlecht peut se rapprocher à pas de géant d’un 34e sacre, celui de Charleroi peut prolonger encore son rêve – accessible – de décrocher un accessit européen.
Tous derrière les Zèbres !