Köteles aurait pu lire la Gazette des Sports de long en large jusqu’aux 42ème et 43ème minutes de la première période, que l’on ne l’aurait même pas aperçu; quelques poignées de secondes avant une fameuse remise en question, au cours desquelles Mamadou Fall et David Pollet sortirent leurs supporters quelque peu de leur torpeur lorsqu’ils ne purent tirer à profit les centres que leur délivrèrent, tour à tour, Amara Baby et Sotiris Ninis.
Avant donc que les Carolos ne justifièrent qu’ils avaient bien fait le déplacement, notre intérêt se limitait seulement à compter les coups francs dévolus à Waasland-Beveren durant le premier quart d’heure.
4 phases arrêtées qui, heureusement, ne rapportèrent aucun bénéfice pour des locaux, eux aussi, maladroits, pas assez vifs et en manque cruelle d’inspiration que pour inquiéter sérieusement un axe central Carolo aux aguets avec un Javier Martos qui, malgré quelques relances imprécises, faisait parler son métier et un Dorian Dessoleil très attentif, notamment à la 35ème, en couverture de son capitaine qui s’était laissé rouler dans la farine par Gano, lorsqu’il écarta en catastrophe la très dangereuse infiltration de l’athlétique avant-centre beverenois (auteur de 10 buts durant la saison 2015-2016) dans le petit rectangle de Nicolas Penneteau.
Gano, encore lui, qui, précédemment, avait déjà failli déflorer le marquoir après à peine une minute de jeu, échouant de peu à la réception d’un très bon service de Boljevi?.
Quant aux Zèbres, ils se signalèrent au prix de deux corners consécutifs, aux 17ème et 18ème, dont le premier était le résultat d’une très belle combinaison (qu’ils ne purent toutefois rééditer par la suite) entre Clinton Mata, Sotiris Ninis, Damien Marcq et Francs N’Ganga.
Tout en essayant de miser sur la profondeur, les Carolos n’osaient pas trop s’expatrier devant un triangle médian adverse dont les deux pointes offensives, Marquet et Michel, venaient appuyer les incursions latérales de Myny et Boljevi? destinées à alimenter efficacement leur attaquant.
Le début de seconde mi-temps ne fut pas plus euphorique dans le chef des Zèbres et il fallut attendre l’heure de jeu pour voir David Pollet, tout seul comme un grand, forcer le troisième corner pour ses couleurs.
Peu après, ?edomir Janevski fit sortir Myny, émoussé, au profit d’Ampomah dont la percussion se fit plus tranchante puisqu’elle offrit, à la 72ème, une réelle possibilité de but à Michel dont la parfaite reprise fut judicieusement écartée du cadre par notre portier.
Alors que l’on s’orientait vers un partage sans artifice et sans gloire, c’est sur un… coup franc de Francis N’Ganga qu’Amara Baby se trouva au bon moment, au bon endroit lorsqu’il hérita d’une tête en retrait hasardeuse du malchanceux De Schutter, décontenancé par un ballon vicieux en cloche de Damien Marcq…
Comme quatre mois plus tôt au Mambourg, les Carolos émergèrent dans les arrêts de jeu, martelant au passage à leurs hôtes qu’un match dure… plus de 90 minutes et qu’un résultat n’est entériné qu’au coup de sifflet de l’arbitre.
Voici donc nos Zèbres en confiance qui pourront travailler sereinement durant les jours qui les séparent des visites successives d’Anderlecht et du Standard afin de leur réserver l’accueil qui sied à leur rang… actuel !
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !