La semaine dernière, le Sporting de Charleroi, même s’il s’est incliné, a su stopper l’hémorragie de mauvaises prestations en s’inclinant par le plus petit des écarts face à son rival, le Standard. Mais une bonne prestation, même si elle est soulignée par l’ensemble des observateurs du petit monde du foot belge, ne vaut aucun point si elle est ponctuée d’un revers. Les Zèbres ont toutefois rassuré leur supporter sur certains points : ils sont encore capables de jouer au football, de titiller les plus grands et de respecter la tactique dictée par un Felice Mazzu fraîchement auréolé du titre de Carolo de l’Année 2013 dans la catégorie "sports".
Ce samedi, les Zèbres évolueront de nouveau à domicile, et c’est Zulte-Waregem qui sera au menu des Carolos. Les Flandriens, qui ne parvenaient plus à gagner, auteurs d’une période de trois matches sans succès, viennent de se rassurer en s’imposant enfin le weekend dernier. Si leur second tour s’avère un peu plus décevant que le premier, les gars de Francky Dury, dont le Soulier d’Or Thorgan Hazard, sont d’ores et déjà qualifiés pour les playoffs 1, dans lesquels ils avaient brillé, sans toutefois pouvoir accrocher un premier titre à leur palmarès, la saison dernière.
Zulte-Waregem, cette année encore, ce sont pourtant des statistiques assez impressionnantes. Sans entrer dans le détail, notons seulement que le club flandrien est la meilleure équipe à domicile depuis le début de l’exercice 2013-2014, avec 36 points inscrits sur 42 possibles. Le Sporting de Charleroi, qui avait arraché le nul au Stade Arc-en-Ciel, est responsable, donc, du tiers des 6 unités que le Essevee a laissé filer sur ses terres.
Par contre, s’il est hyper-brillant à domicile, Zulte-Waregem est loin d’être un cador en déplacement: 12 points marqués, juste un de plus que nos Zèbres. Les Flandriens s’exportent ainsi comme Malines et Ostende, à titre de comparaison. Leur déplacement de ce samedi ne sera pas le premier au Stade du Pays de Charleroi. On se souvient qu’ils étaient venus s’imposer 0-3 en Coupe de Belgique, face à un Sporting de Charleroi "remodelé" pour l’occasion. L’an dernier, en championnat, Zulte-Waregem s’était imposé également, dans les arrêts de jeu sur un superbe but de Leye, sur retourné acrobatique… C’est simple: la dernière fois que les Zèbres ont battu le Essevee, c’était lors de la tragique saison 2010-2011, l’année "de la descente", et seuls notre capitaine Ederson et Javi Martos peuvent en témoigner au sein du noyau carolo actuel.
Aux Zèbres de profiter de cette carence toute relative des Flandriens, conjuguée au regain de forme affiché samedi dernier dans les rangs carolos et à l’envie certainement très prégnante d’empocher des points plus que nécessaires dans la course au maintien qui est entrée dans sa dernière ligne droite…
Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!