En forme… en forme de quoi ?

10 décembre 2014

L’état de forme d’une équipe peut souvent servir d’indicateur au moment d’établir un pronostic. Chez les bookmakers, une formation qui vient de remporter 10 matches consécutifs aura forcément une côte bien plus basse que son futur adversaire qui vient de se faire rosser à dix reprises, qu’importe le nom ou le palmarès du club concerné…

Cet état de forme est une donnée variable… D’une part parce que, statistiquement, les résultats de la plupart des équipes sportives sont différents d’une semaine à l’autre. D’autre part parce que les derniers résultats enregistrés démontreront l’un ou l’autre état de forme en fonction que l’on remonte le temps de deux semaines, trois semaines, quatre semaines, etc.

Ainsi, on peut carrément lui faire dire ce qu’on veut, à cet « état de forme » ! La semaine dernière, de manière peut-être un peu cynique et peut-être aussi un peu subjective, nous avons d’ailleurs pris le pli d’écrire que sur les 6 dernières rencontres de championnat, le Sporting était la meilleure équipe de D1. Prenons à nouveau le ranking des 6 dernières journées de Pro League… Exit la victoire contre Ostende, remplacée par le dernier revers face au Standard, et voilà que Charleroi est 9e . Huit places de moins dans un classement aujourd’hui mené tambour battant par Courtrai… jusqu’à la semaine prochaine ?

Moins parlant encore : sur les deux dernières rencontres, Waasland-Beveren, notre prochain adversaire en championnat, l’a emporté à Westerlo et contre le RMP. Les Waeslandiens dominent donc le classement des deux dernières journées de Pro League. Dingue non ?

Trêve de plaisanterie, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres, mais il n’y a que la réalité du terrain qui compte. Samedi, ça ne se passera pas devant un écran d’ordinateur ou une calculette, mais bien sur la pelouse du Freethiel…

 

Tous derrière les Zèbres !