" J’ai effectué mes études à l’Ecole Normale de la Communauté Française de Verviers et après un passage éclair à l’université de Liège, J’ai rapidement travaillé dans les média. J’ai ensuite étudié le marketing en cours du soir à Liège tout en travaillant. Cela peut paraître étonnant quand on connaît mes racines mais je suis un sympathisant du Sporting. En fait, je suis avant tout Verviétois et je ne veux pas entendre dire que je suis "Lidjeu". Mon accent semble me contredire et pourtant, je ne suis pas supporter du Standard. À la base, je suis un vrai supporter des "mauves". Par accointance, je venais régulièrement à Charleroi pour voir les matches de football.
Quand je suis arrivé dans le groupe Rossel, j’ai rapidement oeuvré à créer un partenariat fort et puissant avec le Standard de Liège. C’était très important pour La Meuse de soutenir le club phare à Liège. Ici à Charleroi, c’est aussi important pour des média comme La Nouvelle Gazette et Vlan Belgique N°1 d’être présents et forts.
Pour le Vlan Belgique N°1, il est évident que nous devons être supporter du Sporting de Charleroi. Je suis ce soir à la table avec un délégué commercial de Vlan Belgique N°1 qui est un très grand supporter des zèbres.
Sur Mons, nous sommes également partenaire avec le journal La Province et Vlan Jeudi Soir du RAEC Mons. Pour être complet côté football, nous soutenons également Mouscron avec Nord Eclair.
Cette saison, une action a permis de garnir les tribunes du Mambourg face à Malines. Plus de 5 000 supporters avaient répondu à l’appel de Sudpresse. Nous n’en resterons pas là. Nous avons différents projets avec Mehdi Bayat, mais celui qui me tient vraiment à cœur parmi tous, serait de réussir le pari d’un stade complet dans la nouvelle mouture que nous connaissons. Les toitures étant maintenant installées, si nous nous y mettons à fond avec La Nouvelle Gazette, Vlan Belgique N°1 et 7 DImanche, je pense que nous pouvons réaliser le projet d’un "sold out" au Mambourg. Ce sera notre prochaine étape : on utilise la capacité du stade et on va pousser les supporters à revenir dans les tribunes et voir ce Sporting que nous aimons tant. Je le dis sincèrement, et non pas parce que nous sommes partenaires, mais parce que j’aime le sport et le foot en particulier: pour moi, les projets qui se mettent en place ci, c’est du long terme. La Direction actuelle du Sporting est repartie avec de nombreuses longueurs de retard. Nous avons fait le pari avec le groupe Rossel de nous mettre derrière elle et de la soutenir dans ses nouveaux projets et défis.
Je connais Mehdi Bayat depuis quelques années. J’ai trouvé son projet très cohérent et réaliste. Depuis deux ans, il le prouve d’ailleurs petit à petit. Ce n’est ni le fait du hasard ni miraculeux. Dans le sport, actuellement, c’est très compliqué de lever des fonds, de payer des joueurs, de couvrir une infrastructure d’un club de D1. En peu de temps, il m’a déjà prouvé que le travail qu’il mettait en place avec son équipe correspondait exactement au projet qu’il a vendu en tant que partenaire au groupe Rossel. Je parle ici de Vlan et de Sud Presse.
La Ville de Charleroi, le Sporting et le groupe Rossel adhèrent complètement au plan"Carolos are back". Je pense sincèrement que le football reste et restera le un sport N°1 et quand on le travaille de manière saine, comme c’est le cas ici, on parvient à faire de très belles choses. C’est clair, que nous n’allons pas gagner tous nos matches. Le match de ce soir, il fallait le gagner pour ne pas trembler demain. C’est tous ensemble, les joueurs et leur coach, bien sur mais aussi les supporters et les partenaires.
Dernièrement, je lisais une déclaration d’une ancienne gloire du Sporting qui disait, "il faut se mettre dans le rouge", et bien moi, cela me fait mal de lire cela, car ce n’est pas comme cela que l’on va et peut gérer une entreprise. Le Sporting reste une Société, alors, on fait quoi ? On mise sur le risque de mettre le club en faillite ? Non, ici, il s’agit d’un projet structuré et cohérent. Nous essayons de tirer tous dans le même sens. Nous le faisons avec nos moyens, avec une méthode de travail calculée et de façon honnête. Le projet carolo doit avant tout être basé sur le bon sens et la gestion saine.
Je représente ici, trois supports : le Vlan qui est donc un toutes-boîtes hebdomadaire, gratuit et donc l’information qui est diffusée, est avant tout "commerçante". Nos plus grands clients sont les commerçants qui nous communiquent leurs promotions. Le Vlan ne sera jamais une presse gratuite d’information sportive, mais nous avons besoin de petits clins d’œil ; j’en parlais, il y a à peine une heure avec Mehdi. Je souhaitais obtenir chaque semaine, une photo et quelques lignes sur ce qu’il s’est passé au Sporting. Nous éditons également 7 Dimanche qui est, à contrario du Vlan, une presse d’information. Le 7 Dimanche doit relater de manière large, ce qu’il s’est passé dans le Hainaut. Pour terminer Sud Presse fait la part belle sur le régional et au sport. Globalement, chaque semaine, vous lirez 2 à 3 pages sur le Sporting de Charleroi. Sud Presse doit assumer d’être une presse supportrice du club phare de sa région. Donc, ici à Charleroi, La Nouvelle Gazette doit porter le drapeau du Sporting de Charleroi!
Les Zèbres, Vlan et Sudpresse se sont redit "oui" pour un partenariat qui court jusqu’en 2016. Nous avons donc, l’année dernière, conclu ensemble, un contrat de trois ans. J’espère évidemment que nous n’en resterons pas là puisque le fameux projet de "Carolos are back" est réglé sous le thème 3-6-9. Lorsque le Sporting était en division 2, Mehdi m’avait dit, " il faut nous suivre, le projet est en place, le potentiel supporters est avec nous". C’était un fameux défi que nous avons relevé. Je ne regrette rien. Mehdi est un gars qui a des valeurs. Tout a été dit, il y a près de deux ans et jusqu’à preuve du contraire, il a tenu parole sur tout, et cela, c’est super important pour moi et surtout pour le Sudpresse et le Vlan!
Encore bon anniversaire à Vlan Belgique N°1! et rendez-vous dans 10 ans au Mambourg pour les 60 ans…