F. Mazzu: « Améliorer le collectif pour continuer à grandir »

21 novembre 2016

« Je suis satisfait de la victoire et des trois points, qui nous permettent de réintégrer le top 6. Je suis aussi content de la manière dont nous avons marqué nos buts car nous avions beaucoup travaillé quelques paramètres par rapport au secteur défensif de Lokeren. Je ne suis par contre pas heureux de la manière dont on prend le but adverse car, ça aussi, nous l’avions préparé… et nous sommes passés à côté!

On n’a pas vu un grand Charleroi aujourd’hui… Je peux être très content quand nous faisons un match nul ou même quand nous perdons un match quand l’animation et le contenu sont bons mais, aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de déchets et avons joué trop latéral. Nous ne nous sommes pas créé un nombre extraordinaire d’occasions. En fin de rencontre, nous devions tuer le match et faire 3-1. Et quand on n’est pas dans le collectif, je suis encore plus fâché! Nous sommes en division 1 nationale, avec 22 joueurs dont certains jouent parfois, d’autres pas. Mais quand on a la chance de monter au jeu, on se doit de tout donner pour l’équipe. C’est la priorité et tout ceux qui ne se donneront pas pour l’équipe ne permettront pas à Charleroi de grandir. Charleroi est un club qui a besoin de collectif, que ce soit avant ou après les changements. Nous devons absolument travailler ce point et si nous voulons continuer à grandir, nous devons nous améliorer dans le collectif par rapport à une prestation comme celle d’aujourd’hui.

Malgré le fait que je sois déçu pour certains paramètres, Lokeren est une équipe très difficile à jouer dans le sens elle a un jeu qui repart de l’arrière avec des longs ballons, avec de la taille grâce à Miric, De Sutter ou Terki. À chaque fois, il y a des cassures qui se font au moment de la récupération du ballon… Nous avions mis un bloc en place pour la récupération de ces ballons – sur les deuxièmes en tout cas – mais c’est là que nous avons été moins performants. Nous n’avons pas su aller les chercher plus haut tout simplement parce que dès que nous remontions le bloc, il y avait un ballon qui partait dans la zone de Miric. C’est ce qui a aussi eu comme conséquence que le match se soit dessiné de cette manière. Nous avons aussi manqué de verticalité dans nos remontées de ballons alors que c’était l’objectif en ayant aligné trois joueurs à la fois rapides et verticaux comme Pollet, Fall et Tainmont. Nous aurions dû trouver ces espaces plus souvent, c’est d’ailleurs c’est comme ça que nous avons marqué nos deux buts.

C’était la première fois que Pollet commençait un match depuis sa blessure et Fall avait été mis au repos ces dernières semaines. Je suis effectivement content que ce soit eux qui inscrivent les buts… et j’aurais bien voulu que Bedia ait aussi l’occasion de marquer en fin de rencontre…

Je suis satisfait de notre début de saison, comme je l’ai dit après le match nul à Saint-Trond et la défaite à Courtrai. Je ne vais évidemment pas changer mon discours après une victoire… Nous terminons le premier tour invaincus à la maison et troisièmes ex-aequo. Je pense que si on fait l’analyse, c’est très positif! D’autant qu’en 15 matches, nous n’avons été battus que deux fois, ce n’est pas énorme!

Nous ne devons pas penser aux playoffs 1 pour le moment parce qu’il reste 15 matches très difficiles à disputer. En démarrant la saison, nous avions, en tout cas, l’objectif de faire mieux que l’année dernière à la trêve. Si je ne me trompe pas, nous avions 31points fin décembre de l’année dernière. Là, nous en avons 27… Il nous reste donc six matches de championnat jusque fin décembre pour essayer de dépasser cette barre de 31 points. Puis, nous verrons… »