F. Mazzu : « Aujourd’hui, mes joueurs sont des morts-vivants »

24 avril 2016

“Je pense que notre victoire est simplement méritée, d’une part parce que nous avons mis 4 buts et d’autre part parce que nous n’en avons pas pris… Nous avons même très bien géré notre dernier quart d’heure, ce qui était devenu moins facile ces derniers temps. Je sais d’ailleurs que les entraîneurs adverses abordaient ce point lors de leur théorie. Nous avons en fait bien géré le match dans son ensemble. Au niveau de l’organisation, nous n’avons pas laissé beaucoup d’espace à Malines.

Le dispositif de Malines et celui de La Gantoise se ressemblent énormément. Lorsque nous jouons contre des dispositifs que je qualifierais d’atypiques, qui ne sont pas communs en D1, nous le préparons peut-être différemment: nous essayons d’être attentifs à tous les détails, aux mécanismes de leur jeu puisqu’ils jouent avec un carré axial. En tant qu’entraîneur, nous sommes peut-être un peu plus pointilleux que face à des équipes qui évoluent avec un système classique avec un triangle au milieu et les joueurs sont peut-être dès lors un peu plus réceptifs à des choses qui leur paraissent nouvelles.

En ayant mis 4 buts, je pense que la prestation peut être qualifiée de parfaite ou presque. Ça faisait longtemps que ça ne nous était plus arrivé… Nous sommes passés de “morts” à “vivants”… Aujourd’hui, mes joueurs sont des “morts-vivants”! Je ne vais pas tirer d’individualité dans cette rencontre car tout l’équipe m’a plu. Cette victoire est le mérite de tout un groupe, que ce soit ceux qui sont sur le terrain ou ceux qui sont sur le banc. Ceux qui sont sur le banc sont déçus mais quand on voit la mentalité avec laquelle des joueurs sont rentrés… Et notamment un gars comme Enes Saglik qui a quasiment 99% de temps de jeu sur la saison, qui y est assis aujourd’hui, mais qui a ce visage et qui est un garçon si positif! Effectivement, Ninis, qui est resté longtemps sans jouer car il a été blessé, montre aujourd’hui qu’il est un élément plein de créativité qui amène beaucoup de solutions à l’équipe. Nous aimerions vraiment l’avoir à 100% de ses capacités car il ne l’est pas encore actuellement, mais il amène énormément à l’équipe.

J’espère que nous allons pouvoir enchaîner ce genre de prestation, d’une part en possession de balle – où nous avons été performants aujourd’hui dans la conservation et des les enchaînements – et d’autre part dans l’organisation défensive. Nous n’avons pas encore enchaîné trois victoires cette saison mais ce n’est pas une obsession. On ne joue pas au foot pour enchaîner trois victoires, on y joue pour essayer d’être le meilleur possible! Nous avons retrouvé une âme depuis deux semaines, un peu plus dans la difficulté il y a une semaine et un peu plus dans la sécurité aujourd’hui. Dans mon discours de la semaine prochaine, je ne mettrai sûrement pas en avant de gagner pour gagner trois fois de suite… Le plus important, ce sera de gagner pour rester premiers du groupe. Après, si nous avons le bonheur de l’emporter trois fois de suite, tant mieux!

Nous ne devons pas nous réjouir trop vite car nous venons de très loin! Nous avons passé une très grosse période difficile et il s’agit de tous rester les pieds sur terre car il reste deux matches dans ces poules de playoffs 2 et tout reste ouvert.”