F. Mazzù : « Avoir réalisé six matches sans défaite à l’extérieur n’ajoute ou n’ôte aucune pression »

21 février 2015
"Notre sort dépend des résultats des autres équipes. Si nous ne gagnons pas et que Genk ne parvient pas à s’imposer, nous resterons à la même place. Sauf si Lokeren gagne. Dans ce cas, les Flandriens nous dépasseraient. Par ailleurs, cette hypothèse est fort probable. Les hommes de Peter Maes reçoivent Mouscron et la logique voudrait qu’ils l’emportent. 
Notre rencontre de ce samedi sera un passage important pour continuer à espèrer d’accrocher ce top 6. Cela dit, notre sort n’est pas encore scellé. Car même si nous ne nous imposons pas, les résultats des autres équipes peuvent jouer pour nous. Pas mal de choses peuvent encore se passer. Mais le match de ce samedi est un passage important. 
Je ne pense pas, connaissant la mentalité de Fred Vanderbiest, qu’ Ostende lève le pied. De plus, cela fait un moment qu’ils ne se sont plus imposés à domicile. Donc, ils auront à coeur de faire une grosse prestation.
De plus, ils devraient être logiquement sauvés et ils ont, d’ailleurs, prévu des animations pour la rencontre. De toute façon, un déplacement à Ostende n’est jamais une sinécure. Les côtiers possèdent une équipe très forte dans les duels et cette saison, ils ont acquis des joueurs techniques. Finalement, c’est une équipe assez complète qui, malheureusement, a retrouvé le succès la semaine dernière. 


Ne pas inscrire de buts est embêtant, mais j’essaye de peser le pour et le contre. Effectivement, nous marquons moins. Mais nous venons d’effectuer de gros matches, où l’aspect défensif a été important. Dans ces rencontres, mes joueurs offensifs ont eu un rôle défensif important. Ce travail défensif leur fait peut-être perdre une certaine énergie en zone de conclusion. 
Il nous faut retrouver un équilibre qui nous permet d’être plus conquérants et grâce auquel nos joueurs offensifs doivent effectuer moins de courses défensives.
Si Neeskens avait inscrit son penalty, les discours entendus dans la presse et le public auraient été tout différents.  Bref, sur un détail de frappe ou de geste technique, les propos peuvent changer. Quoi qu’il en soit, nous allons faire au mieux pour ce déplacement. 
J’aime utiliser un système où notre attaquant de pointe sait garder le ballon et permettre au bloc de ressortir. Il faut quelqu’un qui sache rivaliser dans les duels et la défense ostendaise a de la taille. 


Avoir réalisé six matches sans défaite à l’extérieur n’ajoute ou n’ôte aucune pression. Avec le groupe, nous n’en parlons pas et de mon côté, j’essaye de tout faire pour ne pas dire des choses qu’ils savent déjà. À force de répéter des choses que les joueurs connaissent déjà, cela peut donner une pression inutile. Tout le monde sait que nous sommes tout près de quelque chose d’extraordinaire et cela ne sert à rien de le dire et le répéter.
Après l’élimination en Coupe, le groupe s’est reconcentré tactiquement et jusqu’à la Gantoise, ils ont réalisé de superbes choses. 
On a changé une fois de dispositif, afin d’être meilleurs en cas de perte de balle, et le groupe a été extraordinaire. C’est cette concentration et cette organisation qui nous ont permis de garder le zéro à l’extérieur."