“ Sur le match, je n’ai ressenti aucune fatigue chez mes joueurs, bien au contraire. Nous allons aborder notre troisième match, on va tout faire pour le gagner. Ils ont déjà eu hier glaçons et repas après le match, des pâtes, hydrates de carbone pour la récupération. Ce matin, idem, avec des massages et demain, ils auront le même programme pour les amener le plus frais possible pour dimanche.
L’équipe qui a démarré était exactement la même que celle qui a commencé contre Courtrai. Peut-être que l’un ou l’autre joueur frais fera du bien, mais je ne peux pas tout bouleverser comme cela. C’est un match où le résultat est important, c’est le dernier match des Poff1 et donc la manière de gérer la rencontre a son importance. Nous apprenions en cours de match que le Standard était mené 2 à 0. Nous avons tout fait pour finir le mieux possible. Les joueurs ont tout essayé, je les ai félicités ce matin. Ils méritaient le respect. C’est dommage que nous n’ayons plus depuis 2 ou 3 semaines, la même solidité défensive. Je ne parle pas des 4 arrières, mais du bloc dans sa globalité. Nous aurions battu Bruges. Finalement, ils arrivent quatre fois dans notre rectangle et nous prenons trois buts. Nous n’étions plus habitués à cela. Nous devons trouver de la rigueur à ce niveau-là et garder le même état d’esprit, la même volonté que celle que nous avons connue face à Bruges. Il faut leur tirer un coup de chapeau et tout le monde était d’accord pour dire que nous méritions autre chose que la défaite.
Les joueurs sont concernés en fin de phase, mais pas au début. S’il y a du passing, si les ballons arrivent, c’est parce que nous sommes moins bien organisés dans une ligne plus haute. Si le ballon est arrivé dans une ligne plus haute, c’est parce que nous sommes moins bien organisés dans une ligne encore plus haute. C’est pour cela que je parle de bloc. En général, le spectateur neutre, ne voit que le moment où le ballon arrive sur la tête de Mechele, mais avant que le ballon n’arrive, nous sommes hors position. Le ballon arrive sur Vasquez et s’il y arrive, c’est parce que nous n’avons pas bien travaillé ce secteur-là. Ces points-là sont importants aussi.
Neeskens avait le sourire après le match. Attention, pas le sourire d’un joueur qui vient de gagner, mais en tout cas, le sourire et l’attitude d’une satisfaction par rapport à son genou. La seule chose, c’est qu’il a dû rester une heure en plus que les autres à cause d’un contrôle anti-dopage. Sinon, pour le reste, nous verrons d’ici dimanche comment il aura récupéré, mais la manière dont il a terminé le match, tout le monde a bien vu que ce n’était pas grave par rapport à ce qu’il avait eu.
Le fait de devoir prendre un point ou de devoir gagner est une démarche différente, mais qui ne devrait pas l’être, car, on peut se brûler. Pour aller au Standard, prendre un point ou gagner, cela ne change rien. Ce sont des matches très chauds, cela va être une rencontre très ouverte. La seule chose que je regrette, c’est que, en ayant été menés 0-2 hier, si nous avions réussi le nul, je pense que nous aurions un énorme boost mental. Maintenant, si nous ne l’avons pas fait, les joueurs doivent se reposer sur l’animation proposée et sur le nombre d’occasions qu’ils se sont créées. , et ce, pour ne pas entrer dans le négatif.
Je nai pas envie de parler d’ascendant, nous savons tous que Charleroi débarquait à Sclessin en début de saison avec une équipe locale qui avait plein de problèmes mais qui , en finalité, nous a donné une leçon. Il n’y a pas de paramètres psychologiques, il n’y a pas de 50-50. Pour moi, le jour du match, c’est à celui qui fera les bons choix, à celui qui prendra le match en main. Ils ont l’avantage d’être chez eux et de jouer devant leur public face à leur ennemi juré, en tout cas, c’est ce que j’ai appris depuis que je suis arrivé ici. Nous ne serons certainement pas en avantage par rapport à eux, d’autant plus qu’ils démarrent le match avec un point en plus que nous.
La meilleure composition que le Standard ait eu et celle avec laquelle ils ont développé du jeu et pris des points, c’est avec deux attaquants, un 4-4-2, avec la paire De Camargo et Ezekiel, ce dernier sera de retour ce week-end. José Riga va, je pense, replonger dans son dispositif offensif avec Carcela et Bia sur les côtés, De Camargo, Ezekiel, devant. Trebel, De Sart au milieu. Je le vois mal changer de dispositif au risque de récolter de grosses critiques. Ce sera un dispositif très offensif et ils vont certainement vouloir terminer leur saison de la meilleure des manières possibles devant leur public.
Je dois encore réfléchir d’ici dimanche. Il faudra voir les hommes en forme, ceux que je décide de faire jouer pour éventuellement ajouter de la fraîcheur.
Cette saison-ci, tout le monde a vu que Charleroi était capable de rivaliser contre n’importe qui, notamment avec la prestation d’hier, contre un Club brugeois où il y avait De Sutter, Vasquez, Refaelov, Vormer, Izquierdo. Ces gars-là ont la valeur de joueurs comme Bia, Carcela,De Camargo, Ezéquiel et les autres. Nous le savons, il ne faut pas se focaliser là-dessus, il faut être attentifs, concentrés, mais ce n’est certainement pas cela qui doit nous faire peur quand on voit, notre prestation de jeudi et celle chez les nouveaux champions de Belgique. Le groupe est capable d’être performant et de faire de très bonnes choses. On doit encore régler une certaine organisation et des manquements dans des prises de position. Ces dernières semaines, nous prenons de bêtes buts, ce qui ne nous arrivait pas avant.
Il y a deux manières de composer son équipe ; nous sommes dans une phase très positive, dans une situation que personne n’attendait. Les gens viennent au stade, ils ont envie de voir du football positif, je pense que cela nous a pas mal souri. Nous avons joué six fois avec un seul "6" . A la maison, dans un match important, est-ce que ce n’était pas un mauvais message de rejouer avec deux "6" et de donner un message de craintes que ce soit d’abord à l’équipe et à tout le monde? Effectivement, le fait de jouer avec un seul "6" ouvre certainement plus d’ espaces. Ce fait-là nous permet aussi d’avoir plus de courses dans les reconversions offensives, plus de conservation de balle, plus de vitesse, l’un ne va pas sans l’autre. Nous avons été un peu moins bien défensivement et, sans trop concrétiser, on a été très bons offensivement.Il faudra trouver l’équilibre entre le juste choix défensif et offensif. Si on avait marqué la moitié de nos occasions, on aurait pu gagner ce match 4-3 ou 5-3.”