F. Mazzu : conférence d’après match.

8 février 2015

« Nous avons pris un bon point. Dans le combat que nous avons entamé pour essayer d’accrocher cette sixième place, on verra plus tard si c’est suffisant. En tout cas, les joueurs ont mis l’état d’esprit, ils ont mis la volonté sur un terrain qui est devenu difficile après 30 minutes. Pour jouer au foot, ce n’était pas évident, mais le fait que Malines est une très belle équipe qui essaie de jouer un bon football, cela s’est confirmé aujourd’hui. C’est un dispositif qui est difficile à maîtriser surtout dans les intervalles. On a eu 20 premières minutes difficiles, après, nous avons rectifié le tir, cela a été beaucoup mieux, nous aurions pu ouvrir la marque avec Christophe Diandy, on aurait pu aussi marquer un but en fin de match avec Cédric Fauré. Malines a eu un poteau, ils ont eu des occasions galvaudées et récupérées par Nicolas. Dans l’ensemble, le résultat du match est logique.

Il y a eu peu d’occasions dans l’ensemble, c’était un match assez fermé, mais surtout, c’était un match tactique vu le dispositif de Malines. Il était important de fermer l’intérieur du jeu, de fermer ce carré qu’ils font à l’intérieur au niveau des intervalles et surtout de fermer les couloirs avec pour moi, le meilleur arrière gauche de Belgique, à savoir d’Obradovic. C’est un joueur qui fait très mal, qui a un bon pied gauche – je vais essayer d’ailleurs de le récupérer l’année prochaine (rires)- dans l’ensemble, je pense que par rapport à la taille des joueurs de Malines, par rapport aux duels, par rapport à cette volonté, nous avons résisté, cela prouve que l’état d’esprit était bon.

 

Les entrées de Galvez et de Coulibaly n’ont pas forcé l’ouverture. Ils partaient d’assez bas et les distances étaient longues pour arriver devant Biebauw, sur un terrain pareil, cela devenait difficile. En ce qui concerne Saglik, il a eu moins de 10 minutes de temps de jeu. L’objectif à ce moment-là était de calmer le jeu, de conserver le ballon, car en fin de rencontre cela partait un peu dans tous les sens et Malines commençait à pousser de plus en plus avec notamment ce poteau.

Ce point nous permet d’espérer, de rester collés au top6. Même si Genk gagne demain soir, nous en sortirons, mais nous ne serons pas largués pour autant. Nous continuerons à travailler pour les cinq matches à venir.

Nous sommes dans une période probablement moins propice à marquer des buts, ensuite, comme déjà dit, nous étions à Malines et donc pas n’importe où, c’est une équipe qui, comme l’a signalé monsieur Jankovic, est quelque fois meilleure que son adversaire, mais qui n’a pas toujours la réussite, qui aurait pu glaner beaucoup plus de points que ce qu’elle a, une équipe qui devrait se trouver plus haut que la place occupée actuellement. Nous marquons moins, mais les adversaires sont là aussi. L’absence de Neeskens Kebano fait que l’on a plus d’attention sur Cédric Fauré. Les prises en charge sont différentes. Un Kebano à son top niveau permet de libérer des espaces et d’aspirer les défenses adverses et cela libère des espaces pour Cédric. C’est donc un ensemble. Ndongala revient de neuf jours de blessure, il s’est entraîné toute la semaine. J’ai décidé de le faire commencer aujourd’hui alors que c’est à côté de ma cohérence habituelle. Je n’ai pas l’habitude de faire jouer un garçon qui revient de blessure et qui a moins de temps d’entraînement que les autres joueurs. Ensuite, Malines est une équipe qui a un dispositif assez spécial et difficile à maîtriser. Il fallait absolument de la vitesse. Nous n’avons pas marqué, mais cela ne m’inquiète pas, car aujourd’hui, nous avons joué contre une très belle équipe malinoise. Nous avons réussi à garder le zéro et c’est pour moi, aujourd’hui, le plus important. 

Steeven Willems, il faut savoir d’où il vient, je pense que c’est son troisième match successif, il n’a pas joué beaucoup cette saison-ci et je lui tire mon coup de chapeau pour la prestation, non seulement avec ballon, mais surtout dans son positionnement, car c’est un joueur qui a été formé pour jouer défenseur central où il est plus à l’aise à ce poste-là. Pour le moment, il évolue à l’arrière gauche. Il mérite de grosses félicitations pour sa prestation. »