F. Mazzù: « Donner un vrai avis en redémarrant tous à zéro. »

26 juin 2018

« Tout s’est bien passé au niveau des retrouvailles. Les deux journées de tests sont des journées un peu spéciales où les joueurs voyagent un peu de gauche à droite, en fonction des ateliers et des tests qu’ils doivent passer. Je n’ai pas fait une analyse spécialement de tout ce qui s’est passé ce week-end mis à part les résultats.

Ça a commencé réellement ce lundi, j’ai trouvé un groupe très appliqué. La partie physique, quand on démarre comme ça, c’est plus simple puisqu’on est dans l’endurance pure et cela s’est fait sans problème. Au-delà de cela, en général, les tests sont positifs, il n’y a pas d’excès de poids.

En ce qui concerne la partie football, tout s’est très bien déroulé. J’ai eu une petite conversation avec les joueurs comme à chaque début de saison pour mettre les choses au point.

Évidemment, je n’ai pas encore parlé d’objectifs ou quoi que ce soit. Nous avons plutôt abordé des sujets autour de l’ambiance, de la discipline et des horaires. J’espère que ça tournera bien. En tout cas, sur ce que j’ai vu aujourd’hui, c’était bien.

On est 22 joueurs de champ et 4 gardiens. Le nombre, il est là mais vous savez comme moi que c’est une période où il va y avoir du mouvement. Donc, cela ne m’inquiète pas. C’est à nous à bien s’adapter, nous, en tant que staff, pour les entraîner du mieux possible.

Les joueurs de retour de prêts, c’est à voir avec la Direction. Pour ma part, j’ai émis mes souhaits à la Direction. Ils sont pris en charge, on essaie de faire cela du mieux possible. J’ai, bien sûr, eu une discussion avec ces joueurs-là. Les choses sont bien claires entre eux et moi. Et comme ce sont des joueurs avec une superbe mentalité, il n’y aura pas de soucis. J’ai profité du week-end pour parler à beaucoup de joueurs dont Florent (Stevance) et Benjamin (Boulenger) qui sont dans ce cas.

On est à un stade où on ne va pas commencer à prévoir, à avoir des certitudes. C’est un groupe qui peut bouger. Il y a ce que je veux et il y a ce que la Direction veut aussi. On travaille de commun accord comme depuis le début. J’espère que l’on sera tous contents à la fin de cette période de transition.

J’ai eu une discussion d’une demi-heure avec Omid Noorafkan. Il se débrouille très très bien en anglais. L’entraînement de ce lundi matin s’est très bien passé. Ça a l’air d’être un garçon avec une superbe attitude, une très belle mentalité. Après, à cette époque-ci de la saison, ils le sont tous. On verra au moment des choix et des sélections définitives mais je pense que l’on se dirige vers un garçon avec une très bonne mentalité, très respectueux avec ce qu’on lui dit, comme c’est le cas avec Kaveh.

Il peut jouer à pas mal de positions. Il n’a émis aucun souhait, c’est déjà une chose très importante au niveau de sa mentalité. Évidemment, le fait de jouer, c’est la priorité. Mais en tout cas, au niveau de sa position, il m’a simplement dit qu’il jouerait où j’ai besoin de lui.

Actuellement, Je n’ai pas envie de donner de direction, je verrai dans les matches amicaux à quelle position il se défend le mieux, où il est le plus équilibré, le plus libéré et à quelle position il apporte le plus à l’équipe et où j’en ai le plus besoin aussi. J’espère que l’autre renfort, Ali Gholizadeh, sera présent le plus tôt possible.
Quand je vois leur attitude, il n’y aura aucune difficulté pour les intégrer. Ali sera certainement dans le style d’un ailier plus offensif, il peut aussi jouer à l’intérieur. Après, savoir si c’est à droite ou à gauche, on verra également au cours des matches amicaux.

Nous reprenons plus ou moins comme les autres années, toujours deux, trois ou quatre jours plus tard que d’autres clubs mais on fait entièrement confiance à notre préparateur physique, il a une méthode et une façon de travailler qui ont, jusqu’à présent, toujours bien fonctionné.

À propos de Samba Diawara, il sera beaucoup plus présent avec nous et il participera beaucoup plus au terrain, on aura une relation en fonction des jeunes de son équipe Espoirs et de notre noyau, ce qui est très intéressant. Personnellement, ça me fait beaucoup de bien d’avoir quelqu’un en plus. On est un staff où par rapport à d’autres staffs, ce n’est pas énorme. Donc, c’est très bien, on progresse, on essaie d’évoluer. Il fera partie du staff du noyau A et il s’occupera en même temps des Espoirs.

Il y aura, à mon avis, un peu plus de mouvements que les années précédentes mais je trouve que c’est cohérent et normal, après cinq ans. Maintenant, il convient de le faire avec modération et un juste équilibre et ne pas faire n’importe quoi non plus. C’est sûr que j’aurais été dans des dispositions plus tranquilles, dans une projection future, en commençant avec un noyau le plus proche possible mais cela, c’est le cas de tous les clubs. Je vais travailler du mieux possible avec le groupe qui est là. L’idéal pour moi, ce serait de partir en stage avec un noyau plus ou moins dessiné.

Pour les amicaux, j’estime que c’est important d’avoir du niveau en face et même plus fort parce que ce sont dans des matches comme ceux-là que l’on peut jauger la réalité. Si on commence à jouer contre une P 3 ou une P 4, le niveau des joueurs que l’on analyse n’est pas réel. Quand vous avez un match contre une P 3 ou une P4 et que votre attaquant met quatre buts, tout le monde se fait des idées extraordinaires… Autant faire de gros entraînements physiques comme Philippe Simonin les fait et avoir en face des oppositions directement de même niveau, voire au-dessus et tant pis pour le résultat si c’est plus fort que nous.

Je n’ai pas envie d’avoir de discours particulier, tout le monde connaît ce que l’on a vécu en 2018. Je veux donner un vrai avis en redémarrant tous à zéro en faisant une vraie préparation pour tout le monde. Je suis prêt à changer un schéma de jeu par rapport aux différents profils que j’ai quand je commence une saison. Le faire en plein milieu de saison, c’est plus difficile. En fonction de ce que l’on va voir dans les matches amicaux, il est possible que notre schéma soit peut-être un peu plus différent, que notre manière de s’animer sera également peut-être un peu plus différente que les années précédentes. C’est bien d’avoir une préparation de cinq semaines et demi, ce qui était moins possible au mois de janvier, en cours de saison.

J’espère tout simplement avoir les meilleurs profils possibles pour gagner le plus de matches possibles et j’adapterai le schéma en fonction des qualités de mes joueurs qui seront là. »