F. Mazzu :  » Gand va se battre pour le titre « 

15 avril 2017
 
 
 
" La rigueur et l’organisation défensives donnent l’impression que nous avons un dispositif plus défensif et en plus, en reconversion, nous sommes plus en nombre derrière le ballon. Cela demande de grosses courses Je ne crois pas que si nous avions un système "ultra défensif", nous arrivions à nous créer autant d’occasions sur un match mis à part celui de Lokeren.
 
Je n’ai pas trop envie de comparer les matches d’Ostende et Bruges. Notre moins bonne prestation, celle de la première mi-temps contre Ostende est due à beaucoup de déchets techniques et individuels et donc à partir de ce moment-là, on a mis Ostende dans le confort et dans leur plus grosse qualité qu’est la contre-attaque. À partir du moment où nous nous trouvons en possession de balle, que nous avons des appels devant et que nous avons énormément de déchets techniques, on donne du confort à l’adversaire. Contre Bruges, un certain équilibre a été trouvé, nous avons réussi à annihiler un maximum de situations dangereuses pour Nicolas excepté deux actions et le but évidemment. Nous nous sommes créés en même temps, beaucoup de situations intéressantes. Quand on analyse un match, c’est souvent en fonction des résultats. Si on a la chance de mettre un but ou deux en plus que l’adversaire, je crois que l’analyse sera différente que si on fait un nul ou si on est battu avec le même contenu. Nous avons un Charleroi avec un très gros état d’esprit, une très bonne organisation, beaucoup d’envie, mais qui n’arrive pas à finaliser des situations qui devraient l’être.
 
Je trouve que l’on a été très dur avec David, cette semaine… Je ne vais donc pas vérifier ses chaussures avant la rencontre.
 
Hamdi a eu une situation contre Ostende, la même que Crist a eue contre Bruges sur un coup franc latéral. Ce ne sont pas les noms des joueurs : David, Hamdi, Crist.. C’est un choix, une concentration que l’on doit avoir au bon moment. Ça, ils savent le faire, mais viennent se greffer, le moment, l’environnement. Ce sont des facteurs qui jouent.
 
Gand va se battre pour le titre, en tout cas, ils en ont l’intention, même s’ils déclarent partout qu’ils veulent terminer troisièmes. Ils ont les structures, les infrastructures, le noyau… Ils ont tout pour réaliser leur rêve et devenir champion une deuxième fois de suite. Maintenant, ils font partie des candidats. Certainement qu’au début des POff 1, Bruges, Anderlecht, La Gantoise se sont dit qu’avec Charleroi dans les six finalistes, c’était six points dans la poche… À nous de faire le maximum pour briser ce désir.
 
Quand lors d’un match, le score n’est ni favorable, ni défavorable, il y a des appels qui se font un peu partout et on laisse des espaces. Une équipe peut être efficace à 100 % quand elle est en possession de balle de réussir toutes ses actions et quand elle est en perte de balle, de gagner tous ses duels et de ne donner aucune occasion. Je ne pense pas qu’il ait, actuellement, dans le championnat belge, une équipe qui est à 100 % de cette situation-là. On doit être meilleur que ce que nous l’avons été contre Bruges dans la possession de balle. Nous l’avons déjà été par rapport au match d’Ostende, on doit encore s’améliorer là-dedans et essayer d’être plus concrets devant le but.
 
Personnellement, je n’ai jamais dit qu’il y avait eu un souci avec Baby. Ce sont dans les écrits de la Presse, que j’ai vu cela. De toute façon, s’il y avait un souci, cela resterait entre lui et moi. Ensuite, j’ai constaté qu’un article a été consacré, avec statistiques à l’appui, sur le joueur. Le pousser à devoir jouer ou en tout cas être dans les 18, j’aimerais que l’on face aussi des articles avec statistiques sur David Pollet qui est le meilleur buteur de l’équipe, sur Marinos qui a joué 7 matches et qui a participé à 4 victoires et un nul avec dans son chef, trois assists et un but, etc. Il ‘n’y a pas de problème avec Baby, en tout cas, moi, je n’en ai pas. S’il vous dit qu’il y en a, c’est son souci. J’ai une gestion de groupe à faire. Je n’ai pas la gestion d’un joueur. Pour moi, c’est l’équipe et le groupe qui comptent.
 
Contre La Gantoise, nous devrons, comme à chaque match, miser sur l’organisation et ne pas leur donner les espaces. Aujourd’hui, je suis incapable de dire dans quels espaces, ils vont jouer. Ils ont différents dispositifs : Coulibaly et Perbet en pointe et jouer dans l’impact physique, ils peuvent jouer avec des garçons dans l’intervalle comme Milicevic, Kubo ou jouer à trois avec Foket d’un côté et Asare de l’autre côté, ou jouer à quatre avec Gigot. Par rapport à cela, il y aura des espaces et des manières différentes d’évoluer. C’est le flou actuellement, alors autant me baser sur mon équipe, essayer d’avoir une très bonne organisation et être plus efficaces offensivement que nous l’avons été ces dernières semaines.
 
J’ai été satisfait de la prestation de Bedia, c’est un garçon qui ne joue pas beaucoup, qui est jeune et qui a besoin d’être mis en confiance. Il a pris ses responsabilités – il aurait pu ne pas le faire – devant le kop brugeois pour tirer le penalty. 
 
Hamdi a repris mercredi et jeudi avec son "tape". Ce vendredi, il a suivi l’entraînement normalement, nous verrons après l’entraînement de dimanche où il en est. Hamdi n’est pas en manque de rythme, il a des entraînements supplémentaires et est à Monceau avant les entraînements collectifs. Durant la période où il ne pouvait pas courir, il s’entraînait en salle.
 
Benavente a appliqué, contre Bruges, les directives demandées, à la lettre ; à savoir, faire des appels sur les côtés – ce qui amène d’ailleurs le but. Nous essayons de l’améliorer dans certains paramètres, notamment, lorsque nous partons "en contre", de l’inciter à utiliser plus le collectif et que l’on ait moins de déchets là-dedans. Par rapport à ce qu’on lui demande, de plus en plus, je trouve qu’il est dans le positif. Il doit encore retrouver l’équilibre entre le moment où il doit jouer simple et le moment où il peut créer l’action. Ce qui est très positif, c’est qu’il comprend très bien ce que j’attends de lui puisqu’il s’applique à 100 % pour raisonner comme moi. Il est très concerné et c’est envisageable qu’il soit titulaire. "