"Hormis Nico (Penneteau) et Gjoko (Zajkov), on a eu un petit souci ce jeudi avec Romain (Grange) et il est allé passer une échographie, ce vendredi matin, à hauteur du genou. Il a quand même une petite inflammation. On a un doute également avec Steeven (Willems) qui a eu une légère gêne aux adducteurs. Cela s’est passé lors d’un sprint et très honnêtement, Steeven l’a dit directement. Cela ne l’a pas empêché de s’entraîner mais nous l’avons obligé à s’arrêter.
J’ai le choix et de la bonne concurrence à quasi tous les postes. En ce qui concerne Benavente, il n’y a pas de problème. Ce n’était rien qu’une lourdeur à l’ischio. Il fait quand même tous les entraînements depuis le début, il ne rate rien, il a beaucoup de temps de jeu. On a juste décidé de le laisser au repos afin de le décharger. On savait très bien qu’il reprendrait les entraînements le lendemain et cela s’est vérifié. Il est dans un bon moment et il s’entraîne bien.
Parfait (Mandanda) est rétabli également. Ce n’était ni musculaire, ni physique. Il n’était simplement pas bien, c’était de la fatigue dû au fait qu’il ne dormait pas bien. Les médecins l’avaient trouvé assez faible mais il était présent le lendemain. Je ne pense pas non plus que ce soit lié à l’arrivée de Rémy Riou. S’il il y a une autre explication, il faudra la lui demander.
C’est super de pouvoir compter sur des gardiens comme nous avons actuellement. Je devine les questions qui peuvent se poser mais j’opérerai le choix qui devra être fait pour le match de ce dimanche. Si j’estime que l’un est prêt et que l’autre l’est moins, en fonction de celui que je sens le plus prêt et des circonstances que l’on a vécues, celui-là jouera dimanche.
Rémy Riou est arrivé entraîné. Il n’a jamais arrêté de s’entraîner en Turquie. Peut-être pas toujours avec le groupe, parfois à part, mais il a toujours soigné sa condition. C’est un gardien de 31 ans – je ne donne pas l’âge pour parler de celui-ci mais plutôt pour évoquer son expérience – et dans des situations comme celles d’un poste de gardien, l’expérience est importante aussi. Donc, cela ne m’inquiète pas si je dois prendre une décision le concernant, pour le faire jouer éventuellement, et qu’il n’ait pas joué depuis un certain temps. Je ne pense pas qu’il soit en manque de rythme.
Le poste de gardien est un poste différent de celui d’un joueur de champ. Alors, à ce propos, la philosophie, c’est quoi ? Quand un joueur de champ arrive, il doit d’abord connaître le groupe – on est d’accord que c’est la même chose pour un gardien –, ensuite, il doit apprendre à courir et à jouer offensivement en fonction de ses partenaires et de ses qualités, à jouer défensivement en fonction de lui-même mais aussi de ses coéquipiers. Cela prend peut-être un peu plus de temps dans l’intégration, sauf si c’est vraiment un phénomène. Pour un gardien, peut-être pour le fait de, seulement, devoir plonger, sauter ou sortir à l’endroit où se trouve le ballon, je pense que, dans tous les clubs du monde, un gardien fait la même chose.
J’ai vu des propos durant la semaine – avec Núrio, Perbet et Grange – sur le sujet que la différence pourrait provenir du banc. Oui, c’est une possibilité. Comme Dorian l’a dit, dans le football, il y a deux moments, celui où une équipe n’est vraiment pas bonne et n’arrive pas à gagner et il y a celui où l’équipe est bonne et n’arrive pas à gagner parce qu’il y a l’une ou l’autre erreur – ou un pied trop court pour marquer un but –, une course qui se fait différemment pour défendre. On ne peut pas tout jeter à la poubelle, quand on voit ce qui a été fourni contre une formation comme celle d’Anderlecht.
Il ne faut pas tout remettre en cause. J’ai félicité mes joueurs après le match et, dernièrement, à la théorie. Évidemment, on a corrigé certaines choses – il y en a toujours beaucoup à corriger – mais sur l’ensemble, c’était bien. Il n’y a pas grand-chose qui est remis en question par rapport à notre nouveau match et par rapport au groupe. Après, oui, on peut envisager l’une ou l’autre modification, en fonction de l’adversaire, car Genk ne joue pas comme Anderlecht, dans le même dispositif, dans les mêmes combinaisons. Peut-être que l’un ou l’autre profil sera plus intéressant. Si c’est le cas, ce ne sera certainement pas dû au fait que l’on n’a pas gagné contre Anderlecht. Ce serait trop facile et trop simple de devoir changer l’équipe quand on ne gagne pas.
Anderlecht a procédé par de longs ballons – je pense qu’on les y a obligés – parce qu’à certains moments, on a réussi à exercer un bon pressing, en fermant leurs trois défenseurs centraux et leurs flancs; ils n’avaient plus spécialement de solutions. Les Mauves jouent avec deux médians axiaux et deux ailiers qui évoluent dans l’intervalle. Cela veut dire que ça joue avec 4 joueurs "intérieurs".
Genk joue avec 8 joueurs "intérieurs". L’objectif, ce sera de fermer cet axe où Pozuelo, Malinovskyi, ou bien Berge et Seck – ou Trossard, ou Ndongala – et l’attaquant de pointe, qui sera certainement Samatta, sont constamment et de ne pas leur donner des intervalles comme ils aiment les avoir dans cet axe de jeu.
On sait que Malinovskyi et même Pozuelo sont des grands frappeurs. Si je ne me trompe pas, Malinovskyi a déjà mis 6 buts, toutes compétitions confondues, dont 2 ou 3 sur coup franc. Il faudra éviter les phases arrêtées. Si, malheureusement, cela devait arriver, le gardien, qui sera présent, sera là pour plonger au bon endroit.
J’adhère à ce que Dorian a dit sur le manque de chance, mais si je dois donner mon explication, la chance – tout comme la réussite –, on la provoque. Il y a eu des erreurs sur les deux buts. Et sur les opportunités offensives que l’on n’a pas concrétisées, il y a eu, soit des mauvais gestes de notre part, soit des bonnes interventions du gardien adverse. On ne peut pas alors invoquer un manque de chance, à l’inverse d’un poteau sortant au lieu d’être un poteau rentrant. On doit encore progresser, tant dans notre rectangle que dans le rectangle opposé."