" Jusqu’à présent, nous n’avions pas énormément de possibilités offensives, en tout cas au niveau des attaquants purs. David, même si c’est un peu tôt par rapport au processus que j’aime bien établir et par rapport à une bonne gestion de groupe, en plus, il est belge, donc, c’est bien. S’il y avait eu d’autres joueurs à disposition, j’aurais peut-être attendu encore un peu pour qu’il s’entraîne avec le groupe. Au niveau blessure, il s’est entraîné normalement depuis hier. À ce niveau-là, il n’y a plus de soucis. Au niveau rythme, cela fait quand même six semaines qu’il est "out". Cela risque de lui manquer, c’est certain. Il ne commencera pas demain, on verra en fonction de la rencontre.
Genk reste pour moi le noyau, quand on additionne les individualités, le plus fort de Belgique. Quand on voit le potentiel sur le terrain et sur le banc, quand on voit la prestation effectuée contre Bilbao, cela prouve qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans cette équipe. Au niveau de la qualité individuelle, c’est pour moi, le groupe qui en a le plus. Il y a dans ce groupe une concurrence et Peter Maes peut faire tourner de temps en temps. Mon collègue à un nombre conséquent de matches. Il a la possibilité à chaque fois, de mettre des titulaires incontestables sur le terrain.
Après le match de Westerlo, j’ai félicité mes joueurs parce que ce n’était pas le moins bon match depuis le début de la saison. C’est un match, que dans le passé, nous aurions pu perdre. Nous avons été costauds dans l’organisation, dans les duels et si nous avions ouvert la marque, comme on devait le faire, avec les circonstances que l’on connaît, je pense que la rencontre se serait déroulée autrement et je ne me souviens pas d’avoir fait un match aussi costaud, à Westerlo, depuis que je suis à Charleroi. Nos adversaires ont eu de très grosses occasions qui ont été sauvées d’une part via Nicolas et d’autre part à cause de leurs maladresses. Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait faire à Westerlo. Après avoir battu Bruges à la maison, prendre un point là-bas, c’est bien. C’est sûr que nous aurions pu être meilleurs, mais ce n’est surement pas une de nos moins bonnes prestations dans l’état d’esprit et la volonté. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Je ne peux à chaque fois m’énerver parce qu’il y a de mauvais choix, parce que nous mettons le ballon à cinq centimètres du but ou parce que l’on rate un assist. Si l’on doit à chaque fois faire des représailles parce qu’un joueur rate une passe, alors on avance plus, par contre, sur l’attitude, on ne peut pas passer à côté. Même si en deuxième mi-temps, on est passé encore plus qu’en première, l’attitude des 45 premières minutes auraient pu encore être moins bonnes quand je regarde les prestations des années précédentes là-bas.
On sait comment Jacky positionne ses joueurs, c’est un dispositif où il y a du duel. Nous avons été secoués à certains moments, des décisions devaient être prises.
Contre Genk, il faudra être présent dans le combat physique. Quand je vois les gabarits et la puissance de certains jours comme Karelis, Samatta, les deux défenseurs centraux, mais il faudra surtout être présent dans le combat footballistique dans les intervalles. Nous devrons essayer d’avoir plus la possession de balle que notre adversaire, car si Genk a la possession de balle et avec les qualités iindividuelles de cette équipe, cela risque de faire mal.
Je ne sais pas comment Genk va venir ici, je me souviens la saison dernière, au match aller de la qualification pour la coupe d’Europe, Genk était venu avec un dispositif assez prudent. De toute façon, quel que soit le dispositif qui sera pris par notre adversaire de demain, Peter Maes pourra mettre des joueurs de qualité. Je ne pense pas qu’il ait un dispositif, pour à chaque rencontre, défendre. Il a ce qu’il faut pour pouvoir créer, être conquérant et faire le jeu.
J’ai un peu parlé avec Ninis après Westerlo. Il aurait pu marquer, il en est conscient. Même s’il a eu deux bonnes passes, avec ses qualités, il aurait pu en faire meilleur usage. Son passing aurait pu être meilleur par rapport à sa qualité individuelle, mais il a été dans pas mal d’actions aussi. Il y a eu sa frappe qui n’était assez ajustée, il y a eu son coup de tête… Avec l’intelligence de jeu qu’il a, il aurait pu mieux gérer cette action-là aussi. Je constate que Ninis, depuis qu’il ne commence plus un match, a une très bonne attitude. Il s’entraîne très bien. Si ce n’est pas pour demain, ce sera pour plus tard, mais on compte évidemment toujours sur lui.
À Westerlo, Je n’étais pas totalement satisfait au niveau de l’animation, nous nous ne sommes pas créer un sac d’occasions et nous n’avons pas dessiné spécialement des mouvements cohérents par rapport au dispositif mis en place. Ce dispositif-là dépend énormément du mouvement des deux attaquants, soit rechercher l’intervalle, soit rechercher la profondeur pour l’un et l’autre. Ils ont été un peu plus appliqués en deuxième mi-temps des deux autres matches, mais, ce n’est pas encore suffisant pour créer vraiment des actions concluantes. Après, dans ce dispositif-là, c’est vrai qu’il manque un peu de créativité dans l’intervalle.
Amara a comme place de Prédilection, le flanc gauche. Il est en concurrence avec Clément. Je sais qu’il peut apporter aussi sur le flanc droit. je ne suis pas dans la dictature et j’en ai parlé avec lui. Pour le bien de l’équipe, il a accepté sans broncher cette place, la semaine dernière. Si à l’avenir, j’ai encore besoin de lui à cette place-là, je suis certain, qu’Amara fera tout pour être au top, tout en sachant que sa meilleure position, c’est à gauche.
Genk est une équipe qui réussit à plus ou moins bien gérer le switch entre la coupe d’Europe, la coupe et le championnat. C’est en fin de saison que nous ferons les comptes. Ils ont peut-être pris moins de points en déplacement, mais bon… Chez eux, le public est un fameux poids, nous l’avons vu lors de notre dernier match, la saison dernière. Ici, notre public a son poids aussi.
Le groupe, le staff, le public, le club ont effectivement pris une claque la saison dernière, maintenant, on ne vit pas avec le passé. Demain, c’est un nouveau match, un nouveau contexte. Les joueurs savent que c’est une équipe avec de la qualité. Ce sera à nous, demain, d’être présents et de ne pas ouvrir les espaces n’importe comment."