" Je me suis préparé et j’ai préparé le groupe. Tout a été abordé pour préparer un match à domicile. Des rencontres à domicile, j’en ai connues pas mal en deux ans à Charleroi. Je suis très attentif à éliminer tout ce qui tourne autour de ce match. Je ne veux pas baigner dans une atmosphère différente d’une autre rencontre. À l’heure actuelle, mis à part cette salle de conférence de presse où, effectivement, l’ambiance est différente qu’à l’habitude, les préparatifs autour du stade qui sont différents, pour moi, c’est un match comme un autre. Je pense, comme les joueurs, que je commencerai à sentir qu’il s’agit d’une compétition différente quand nous prendrons l’avion, quand nous atterrirons sur le sol israélien, quand nous serons dans un stade avec certainement 35.000 personnes vouées à la cause de notre adversaire, je prendrai pleinement conscience qu’il s’agit d’une compétition différente. Aujourd’hui, nous nous sommes préparés pour un match à domicile, comme nous nous sommes préparés la saison dernière pour chacune de nos rencontres au stade du Pays de Charleroi.
On va déjà essayer de se faire plaisir. L’année dernière, nous avons dû aller chercher très loin, au fond de nos tripes, d’abord la qualification pour les Poff1, ensuite cette qualification pour les tours préliminaires. Je ne concevrais pas que nous ne fassions qu’un "tour et puis s’en vont". Avant cette double confrontation, c’est comme cela que je vois les choses même si c’est une nouvelle compétition, même si nous n’y sommes pas habitués, et même si l’adversaire est de grosse qualité. Nous jouerons pour nous qualifier en espérant, évidemment, prendre du plaisir et que cela puisse tourner à notre avantage.
Nous abordons un match de compétition officielle avec quatre matches amicaux. Même si ceux-ci se sont conclus par des résultats positifs, même si les joueurs n’ont eu que peu de temps de jeu finalement. La préparation a été celle-là. Nous avons voulu cette compétition européenne, je n’ai vraiment pas envie de dire aujourd’hui que nous n’avons pas eu assez de préparation, de matches amicaux ; les faits sont là. Nous ne devons pas nous plaindre parce que se plaindre, c’est plonger dans du négatif et c’est alors que l’on perd de l’énergie et que l’on fait de mauvais résultats.
La saison classique et les Poff1 prestés par mes joueurs prouvent qu’ils avaient vraiment l’envie d’aller chercher cette qualification. Dans leur esprit, je suis convaincu qu’ils voudront aller le plus loin possible dans cette compétition. Mettre en place un objectif pour la qualification pour les "poules", je pense que c’est logique pour un dirigeant de club qui est en train de grandir et qui a de l’ambition. C’est donc normal que M. Bayat vise le plus haut possible. Il est inutile de rappeler aux joueurs des choses qui sont évidentes, cela ne fait que mettre de la pression.
Les joueurs ont donné leur vie, la saison dernière, pour se qualifier. La majorité des joueurs qui sont sélectionnés sont ceux qui ont fait partie de cette aventure. Cette coupe d’Europe leur appartient. Retirer des joueurs qui ont tout donné lors de cette défunte saison serait incohérent et incorrect de ma part.
Ensuite, nous arrivons très vite en compétition officielle. Nous sommes conscients de ce que nous avons vu et connu, mais nous ne sommes pas certains de ce qui nous attend avec les nouveaux joueurs. J’ai donc opté pour la continuité par rapport à un groupe qui avait tout donné pour cette qualification européenne.
Lorsque vous constituez une équipe, il y a les 11 qui commencent, évidemment, et puis il y a l’équilibre qu’il doit y avoir sur un banc. Je veux dire par là que je dois garder la possibilité d’effectuer des changements à chaque poste. Il y a des joueurs qui sont polyvalents qui seront sur le banc demain et qui devront prester dans un poste axial ou un poste latéral. En ne sélectionnant pas certains joueurs, j’ai toutes les possibilités de remplacement possibles.
Nous avons visionné à plusieurs reprises le Beitar ; en stage, sur vidéo, lors de matches de championnat. Mario (Notaro, ndlr) s’est occupé de toutes les analyses et découpes. Il a d’ailleurs très bien fait cela. Aujourd’hui encore, il a fait une présentation de l’adversaire. C’est une équipe que je placerais largement dans les Poff1 du championnat belge… C’est une équipe avec beaucoup de vitesse, de technicité, qui utilise très bien les intervalles, la contre-attaque. C’est une équipe complète qui peut jouer soit avec un seul ou deux médians récupérateurs.
Elle a deux types d’attaquants qui peuvent jouer comme pivot ou qui prennent de la profondeur. Elle a des flancs qui peuvent jouer la verticalité pour amener des centres au pivot ou des flancs qui peuvent jouer l’intérieur pour laisser de l’espace pour les arrières latéraux. C’est une équipe complète. Il ne faut pas dénigrer le football israélien. C’est un bon championnat avec beaucoup de qualités techniques, de vivacité et avec des joueurs qui aiment le ballon. Je pourrais le comparer à un championnat méditerranéen comme l’Espagne. Le Beitar fait partie des bonnes équipes israéliennes qui ferait certainement partie du top6 chez nous. Ils ont deux types de football : nous les avons vu jouer à domicile avec une très bonne conservation de balle en utilisant les intervalles et à l’extérieur, primer le jeu long et les contres. Nous verrons demain.
Quand on entame une compétition, qu’elle soit européenne ou la coupe et le championnat belges, il faut toujours être prudent. Cela ne veut pas dire "uniquement défendre" ou jouer "bas". Les prises de risques en fonction des différentes zones de terrain ne sont pas permises. Certains risques peuvent être pris dans le jeu offensif, il n’en est pas de même dans le jeu défensif. Nous devons jouer notre jeu, celui qui nous a permis de faire de bons résultats dans le championnat et qui nous a permis de faire de bons Poff1. Le résultat du match "aller" sera important. Il ne faudra pas s’adapter au jeu de l’adversaire. Il faudra être attentif à leurs points forts. Il sera important, surtout, de jouer notre style de jeu.
L’équipe qui a joué les Poff1 se connaît très bien, a réalisé de bonnes choses et possède des automatismes. Notre secteur offensif n’est pas mal : 6 buts contre Willem II, 3 contre Virton, 1 contre le White Star. Je suis satisfait de ce secteur et de la tournante effectuée lors de ces différents matches. Maintenant, les matches amicaux ne sont pas des matches officiels. Le début d’une analyse pourra commencer demain. Avant, c’est superflu, car il y a l’état mental, la conscience de l’enjeu, tout ou presque est différent. On se préserve en fin de préparation afin d’éviter les blessures, être prêt pour l’entame des compétitions. Je réserverai un début d’analyse après la rencontre de ce jeudi.
Demain est un premier match, je tiens à rester dans une certaine continuité, mais des joueurs qui n’ont pas été repris aujourd’hui peuvent très bien débuter la semaine prochaine. Les joueurs sélectionnés et ceux qui n’ont pas été repris peuvent tous commencer un match. Nous verrons, à la fin de la rencontre de demain, si nous devons nous orienter vers des modifications pour le match retour.
Les joueurs qui seront dans la composition et qui entameront la rencontre auront une chance à saisir pour ne pas sortir de l’équipe. Le Sporting de Charleroi est en train de grandir, le noyau et la concurrence également. À partir de là, chaque joueur doit être conscient qu’il doit être bon à chaque match parce qu’il y a un autre bon joueur qui est prêt à monter sur le terrain. Je ne vais pas dire que nous allons vers une tournante, mais il se pourrait que la semaine prochaine, des changements surviennent."