Pour Karel, ce ne sera pas possible. Il a bien travaillé de façon individuelle, mais on ne va pas prendre de risques. Nous nous entraînons depuis lundi, nous avons joué vendredi passé. Je ne veux pas qu’il y ait des passe-droits, j’ai toujours travaillé comme cela depuis le début de la saison. Je veux rester correct avec le reste du groupe.
En ce qui concerne Tainmont : il s’est entraîné ce vendredi avec le groupe. Cela semble bon pour lui. Si je vois, au terme de l’entraînement de ce samedi matin, qu’il est à 100 % par rapport à ses petits ennuis, il sera sélectionnable.
Dewaest s’entraîne avec nous depuis jeudi. Mercredi, il a effectué une grosse séance avec Fred Renotte et tout va bien.
Le match de dimanche peut être considéré comme un tournant, en tout cas dans l’état d’esprit qui nous entoure et psychologiquement aussi, on peut le voir ainsi.
Mes joueurs ont montré et prouvé, vendredi dernier, à La Gantoise, qu’ils sont capables d’être performants contre n’importe quelle équipe. Rien ne dit que nous ne prendrons pas des points contre Bruges et le Standard, maintenant, pour la sérénité mentale, le match de dimanche, peut effectivement être, disons, important. Je vise encore la quatrième place et si on veut l’atteindre, le match de dimanche est important. Si nous nous accrochons à cette cinquième place, il restera encore deux matches derrière et tout peut alors se passer.
À noter que le Standard peut ne pas gagner ce week-end, et même si nous perdons dimanche, nous serions toujours à trois points des Liégeois que nous allons affronter la dernière journée. Mon groupe réalise des choses dont personne ne le croyait capable et pourtant, c’est le cas depuis le début de la saison.
La seule fois où je me suis adapté au jeu de l’adversaire, c’est lorsque nous sortions de deux mauvaises prestations contre le Cercle; le groupe avait besoin de fraîcheur mentale et de se reconcentrer sur quelque chose de neuf. Maintenant, nous sommes à la maison, les trois points sont importants et donc, j’opterai plus pour un dispositif où le secteur offensif sera plus à l’aise que dans un dispositif qui ne serait prévu que pour fermer les portes à Santini et Chevalier.
Je ne dérogerai pas à la philosophie générale. Tout le monde connaît ma cohérence. Quelle que soit la sélection, et demain, je le dirai aux joueurs, il y aura toujours un sentiment d’injustice chez certains, ce qui est arrivé rarement, je pense, cette année-ci. Dimanche, ce sera une sélection de joueurs qui ont très bien presté à La Gantoise, des joueurs qui reviennent de suspension et qui avaient bien presté avant, en l’occurrence, Damien Marcq et d’autres joueurs qui sont titulaires indiscutables depuis le début de saison et qui reviennent de légères blessures.
Je ne vais pas chercher des arguments ou des faux-fuyants pour dire, c’est celui-là qui joue. Je garde ma cohérence et ma logique. Je peux très bien jouer avec Sébastien dans l’axe et Steeven à gauche. On me dira alors que je sors Francis qui se trouve dans une période correcte. Je peux très bien remettre Sébastien et retirer Steeven, et on va dire que ce n’est pas normal, car Steeven a fait un gros match à La Gantoise, et c’est vrai. Ces arguments-là, je ne les prends pas. Ou j’aligne la meilleure défense possible, en disant, c’est lui le plus fort ou alors, je garde ma cohérence de groupe comme je l’ai fait depuis le début de la saison.
Sébastien a fait une très grosse saison, c’est la première fois qu’il est légèrement écarté pour des soucis. Si je fais le choix de ne pas faire commencer le garçon, ce ne sera certainement pas la raison que je lui donnerai. Effectivement, il a peut-être été moins performant dans les relances, peut-être dans la prise en charge comme ce fut le cas contre Anderlecht.
Je l’ai dit aux joueurs, via la vidéo : quand on commet une bévue, il y a d’autres erreurs qui ont été commises avant et après, c’est cela qui fait la force d’une équipe et donc, sur ce but, Sébastien, et il le sait, est en faute, mais d’autres le sont aussi. J’assumerai mes choix, comme je le fais depuis le début de la saison. Il n’y a qu’une chose qui puisse m’ éviter les critiques, c’est de gagner dimanche . C’est cela qui fait la beauté du foot et les responsabilités d’un entraîneur.
Pour dimanche, mon choix est déjà fait. C’est un beau cas d’école, c’est la première fois que la situation se présente. Il y a toujours eu un choix logique après une blessure ou une suspension. Nous sommes confrontés ici à une situation qui, somme toute, relève le niveau. C’est dommage que cela n’arrive qu’à deux matches de la fin. Quand je dis deux, c’est parce que j’espère la quatrième place. Je pourrais être critiqué sur les choix. Nous avons toujours travaillé comme cela, les joueurs ont toujours respecté les choix. Nous avons toujours eu cet état d’esprit. Le joueur sait qu’il ne sera utilisé que si vraiment, l’autre est une catastrophe ou si l’autre est blessé, ce qui permet au joueur de rester positif,en haleine et de se dire qu’un jour, il aura sa chance. Nous avons eu le cas avec N’Ganga, qui est resté une vingtaine de matches sur le banc. Il est revenu et il preste. Il y a des entraîneurs qui décident de mettre toujours les meilleurs en fonction de leur poste, c’est un choix, mais je ne pense pas qu’à Charleroi, cette manière de procéder est la meilleure. En tout cas, c’est mon avis. À Charleroi, nous avons besoin de tout le monde et dans ce cas, il faut être cohérent.
Je ne crois pas que terminer cinquièmes serait décevant, cependant, le parcours est plus difficile et plus long qu’en terminant quatrièmes. Les deux saisons vont se chevaucher, on terminerait ce championnat plus tard, les organismes n’auraient pas récupéré complètement. Je pense à la saison prochaine et pas à l’immédiat et aux critiques si nous terminions cinquièmes. Je n’ai pas envie de mal démarrer la saison prochaine. Maintenant, si nous terminons cinquièmes, ce sera aussi fantastique et aussi beau que terminer quatrièmes, c’est quand même une place éventuellement qualificative et ce n’est pas non plus la dernière place des Poff1. Au final, nous terminerions cinquièmes du championnat belge et ce ne serait pas terminer cinquièmes sur six. Ce sera déjà une performance du groupe.