" La Gantoise est une équipe qui nous a permis de prendre des points, mais je ne me base pas là-dessus. Le passé, c’est le passé. Les détails d’un match ne sont pas les détails d’un autre match. Il s’agit d’une reprise et puis Gand s’est aligné dans des dispositifs différents ces derniers temps. C’est une petite inconnue pour ce vendredi soir. Ils ont de nouveaux joueurs. Certains sont prêts à jouer, d’autres ne le sont pas. Qui sera aligné ? Il y aurait, selon mes sources, l’un ou l’autre joueur qui serait blessé. L’ossature sera là, les principes de jeu de Hein, seront là… Des inconnues, c’est certain, mais nous tacherons de faire au mieux, comme à chaque fois.
Je pense que dans notre championnat, comme les périodes de transferts sont fort rapprochées les unes des autres, il y a des arrivées et des départs fréquemment. Le plus important est de se baser sur son équipe, sur ses automatismes, sur ses valeurs sur la philosophie de jeu que l’on souhaite mettre en place. On doit être prêt à faire face aux différents dispositifs qui nous sont mis en face.
Ce fut un bien fou d’avoir les deux nouveaux au début du stage. Sportivement, physiquement et tactiquement, je pense qu’ils sont prêts à débuter le match.
Je n’ai pas de dilemme par rapport au système à appliquer ; j’ai mes idées bien en place. Je sais ce que je vais faire à Gand. Maintenant, que cela marche ou pas, c’est autre chose. Je ne tiens pas compte du passé, je ne tiens pas compte de l’adversaire en me rappelant ce qui a déjà bien fonctionné avec lui pour ne reproduire que cela. Nous allons, évidemment, tenter de reproduire des choses qui ont déjà bien fonctionné. Le plus important est de savoir qui est bien dans son groupe pour débuter.
Quand on joue dans un véritable 4-4-2, c’est avec deux attaquants de formation et pas avec un 9 1/2 et un attaquant. La dénomination d’un dispositif dépend de la qualité et le profil des joueurs. Lorsque l’on joue avec un 9 1/2, on recherche peut-être plus le passage, la liaison la distribution par lui. Comme c’est le cas chez nous, lorsque nous jouons avec Benavente, Saglik, Bakar. Quand on joue avec deux attaquants, on est plus dans le mouvement, la recherche de profondeur même si dans cet espace la pointe doit être comblée à une certaine hauteur du terrain.
Je ne sais pas ce que va produire Hamdi durant les neuf prochaines rencontres. Ce que je peux dire, c’est que nous sommes très contents de pouvoir disposer d’un joueur pareil… Tout comme Jordan, d’ailleurs, qui est une plus-value. Je ne peux pas dire actuellement et à coup sûr, que notre nouveau attaquant est le chaînon manquant. Je sais qu’il a un passé de buteur, qu’il a une attitude exemplaire et professionnelle aux entraînements. C’est un garçon très simple. Il est à l’écoute des informations que je lui donne. Avec du temps de jeu, j’espère qu’il apportera ce qu’il nous a manqué à savoir, marquer au moment où on a le dessus dans un match. La rencontre face à Anderlecht me reste toujours de travers parce que le contenu et la prestation que nous avons réalisés méritaient la victoire. Dans des matches comme cela, Hamdi, pourra peut-être mettre ce petit but. Sa présence va améliorer les prestations d’autres joueurs, et cela est important aussi. Il n’est pas là que pour lui, mais il est là, aussi pour les autres.
Le premier match de reprise n’est pas souvent le plus convaincant. Même si lors de ma première saison, nous avons réalisé un 3 sur 12, la suivante, un 5/12 et l’année dernière 7 sur 12. Une reprise s’étale sur 3 ou 4 matches. Si cette année, nous arrivons à faire aussi bien que la saison dernière, je serais l’homme le plus heureux du monde.
Hamdi a certainement aussi le profil pour jouer seul en pointe. Il devra s’adapter à la physionomie du jeu, au dispositif du groupe, du staff et du coach.
S’il joue, nous devrons évidemment tenir compte de Jérémy. Mais il y a tellement de paramètres à Gand, qu’il ne faut pas s’arrêter qu’à lui. Jérémy a la grosse faculté de se faire oublier dans un rectangle. C’est sa grande qualité et ce n’est pas évident de maîtriser un joueur comme lui. Il y a d’autres secteurs à surveiller ; les intervalles avec Simon, Milicevic, il y a les pénétrations sur les côtés avec Foket, Saief, et avec le nouvel attaquant, qui est de grande taille, l’animation de jeu pourrait être différente. "