"Adama (Niane) n’est toujours pas revenu dans le groupe. Apparemment, son retour est pour bientôt. Nous n’avons pas de confirmation exacte mais selon les dernières infos, ce sera pour le début de la semaine prochaine; du moins, espérons-le.
Le jeune François Maistriaux est un joueur polyvalent, dans le secteur offensif, soit en tant que joueur de flanc, soit en tant qu’attaquant. Il peut, en tout cas, jouer à côté d’un autre attaquant. C’est simplement de la précaution, il y a un doute concernant un de mes joueurs offensifs (souci musculaire).
Cette semaine particulière, ça fait partie de la vie d’un entraîneur. On a déjà vécu ça, par le passé. Ce n’est pas un gros problème. Sportivement, on doit trouver des solutions. Le départ de Cristian, c’est une perte, bien évidemment. Il a pris la bonne décision, que ce soit pour lui ou pour le Club. Aucune des deux parties ne pouvait passer à côté de l’acception de ce nouveau défi. C’est pour cela que j’ai toujours voulu mettre l’accent sur le groupe. C’est dans des situations comme celle d’aujourd’hui qu’on doit se rendre compte que le plus important, c’est le groupe, et pas un joueur. On doit être capable de continuer à prester, quand un de nos « titulaires », en tout cas, un joueur qui a porté l’équipe, pendant un certain temps, n’est pas là. On doit pouvoir s’en sortir.
À court terme, pour l’instant, j’ai la solution. Je ne vais pas dire, à long terme, parce qu’il y a les blessures, les suspensions, la fatigue… En ce qui concerne Massimo (Bruno) – qui avait remplacé Cristian à Bruges – on verra bien, si je l’utilise dans une position plus axiale. Je pourrai comparer et analyser. Massimo est encore un tout jeune joueur, il a fait de bonnes choses sur les flancs. C’est un des meilleurs, constamment, à l’entraînement. La semaine passée, je lui expliqué pourquoi il avait été écarté, par rapport au dispositif tactique. Mais il avait fait une superbe semaine. Il a ses paramètres mentaux à bien gérer. Il peut être utilisé sur les flancs ou dans l’axe, sans soucis.
Après un match comme celui à Bruges, on doit se reconcentrer. Après celui contre La Gantoise, on ne l’avait pas fait. Ce qui caractérise un match contre Bruges, c’est une peur positive et, celle-ci, avant le match, permet aux joueurs d’être concentrés, à l’écoute, beaucoup plus proches du respect des consignes, non pas qu’ils ne veuillent pas les respecter mais, inconsciemment, ça s’effiloche. On doit arriver à la même réflexion, la semaine qui suit une victoire, comme celle contre Bruges.
Pour en revenir au joueur qui pourrait compenser la perte de Cristian, Morioka pourrait être celui-là, mais il y en a d’autres. On en a déjà parlé, avec la Direction. Il y a d’autres solutions, d’autres pistes. Mais, en effet, c’est un profil qui pourrait reprendre le rôle de Cristian. Quand Cristian était arrivé chez nous, il n’avait pas la réputation de défendre. Quand on voit son match, à Bruges, au niveau tactique, de ses lignes de course – c’est ça que je veux mettre en évidence, et même (honnêtement, je ne sais pas), s’il avait déjà eu des contacts au moment de son match –, ce qu’il a fait, c’était extraordinaire. Et si Morioka devait arriver – ou un autre, peu importe –, il devrait travailler dans ce sens-là, aussi.
Benavente venait d’un championnat anglais, il était passé par le Real où il avait eu une formation différente. Si, par exemple, un joueur comme Morioka venait chez nous, il connaît le championnat belge. Il a évolué, à un très bon niveau, à Waasland-Beveren. Donc, ce rôle-là, il le connaît, dans un championnat qu’il connaît.
Le plus important, c’est que ce soit un gars avec de la qualité, qui a les qualités de jouer en D1. Le reste, ça peut aller très vite, quel que soit le joueur, l’intelligence de son jeu, son passif. Ce sont des points importants qui feront que ce joueur sera tout de suite prêt ou pas.
Au moment du départ de Kaveh, on sortait d’une défaite contre Genk et, aujourd’hui, on sort d’une victoire à Bruges. Je préfère cette situation que celle, de cette époque-là.
Ici, pour le match contre Waasland, on va voir la disponibilité, les joueurs à 100 %. Tout entraîneur aimerait être dans la continuité, à 100 %. Il faut tenir compte du départ de Cristian, de la blessure d’Ali et de l’absence d’Adama. Quand vous construisez une équipe, il faut pouvoir composer avec ces paramètres, si vous voulez changer quelque chose afin que le match change d’âme…
Même si le message, à l’extérieur, ne sera pas interprété de la même manière, celui que je lancerai à mon groupe, c’est que je veux le même sérieux, la même organisation qu’à Bruges. Si on avait la chance de gagner 1-0, comme à Bruges, ce serait une très bonne opération. Si on change complètement tout, parce que l’on joue à domicile, parce que c’est Waasland, le message, inconsciemment, peut être perçu différemment, par les joueurs, et cela pourrait nous jouer un mauvais tour.
Même en laissant le même dispositif, j’ose espérer qu’on pourrait avoir une animation beaucoup plus offensive, avec des joueurs qui se positionnent plus haut, dans la possession de balle. La semaine dernière, on a joué avec Cristophe (Diandy) et Gaëtan (Hendrickx), devant la défense, où ils ne sortaient quasiment pas.
Dans notre animation de ce samedi, si j’opte pour la même paire, il y aura une autre consigne, au niveau de l’animation offensive.
Je mettrai un dispositif en place, en fonction des joueurs qui sont disponibles à 100 % et qui ont été méritants, la semaine passée. Évidemment, on tient compte du schéma de Waasland, malgré tout, avec des incertitudes parce qu’ils ont transféré deux joueurs, un attaquant, il y a quinze jours – qui n’a pas encore joué, qui n’était pas présent la semaine passée (ndlr : Stefan Milosevic, un attaquant monténégrin) – et Andrijasevic (de La Gantoise, en prêt, jusqu’au terme de la saison) qui pourraient faire changer leur dispositif.
Mes joueurs savent très bien comment se positionner contre un 4 ou 3 arrière, ils l’ont prouvé la semaine dernière. Et puis, il y a un joueur suspendu qu’on ne sait pas s’il le sera (il s’agit de Massop, et à l’heure où vous lirez ces lignes, il est sélectionnable à Charleroi puisque sa sanction ne prendra effet que le 27 janvier).
Une très bonne relation s’était installée entre Victor (Osimhen) et Cristian. Mais, Jérémy (Perbet) est un joueur très intelligent, d’expérience, avec un grand vécu. Victor remplit le rôle, aujourd’hui, que Jérémy remplissait dans le passé. Il sait, il sent comment Victor se déplace, quels sont les ballons qu’il peut lui donner, dans quelles zones et dans quelles positions il doit se placer par rapport à Victor, dont l’évolution est bonne (je lui demande plus, au niveau du positionnement, des appels, des hors-jeux) mais dont la marge de progression est encore très grosse."