« Javier (Martos) et Chris (Bedia) sont retapés. Le fait que David (Pollet) est repris dans la sélection, c’est dans la continuité de notre dernier match. David était dans le groupe, Chris ne l’était pas. Depuis lors, il a participé à trois séances d’entraînement. La concurrence est énorme depuis l’arrivée des nouveaux joueurs. Elle l’a toujours été, elle l’est encore plus maintenant. Il va falloir faire des choix comme ça, toutes les semaines. Et j’ai décidé de rester dans la continuité avec l’attaquant.
Romain Grange prendra la place d’Amara Baby. Dans l’animation que je demanderai ce mercredi, il y aura l’un ou l’autre paramètre sur lesquels j’insisterai par rapport aux mouvements de Romain.
On a déjà eu l’occasion de s’entretenir ensemble et on a remis des automatismes en place ce mardi. Romain est un joueur très intelligent, il aura sans doute déjà corrigé l’aspect tactique par rapport à sa rentrée le match passé, il est très réceptif et très serein à ce sujet.
Face à Mouscron, avec Romain, nous n’étions pas préparés à cette situation. Le fait de rentrer n’est pas un souci mais il doit y avoir des reprises de tâches, des changements de rôles, c’est tout un travail, il y a un équilibre à trouver entre lui qui doit s’adapter à la philosophie de l’équipe et l’équipe qui peut, à certains moments, s’adapter à son jeu, à sa qualité intérieure.
On sait que Francis (N’Ganga) est un joueur qui aime bien sortir et vu le jeu intérieur de Romain, cela va lui donner aussi des allants offensifs.
C’est difficile à dire si Romain est prêt, physiquement, à tenir tout un match. En tout cas, à l’entraînement, il ne montre aucun signe de fatigue ou aucunes difficultés à récupérer. On verra dans la longueur du match. Il va entamer son premier match avec nous, il a déjà fait 45 minutes. On verra jusqu’où il peut aller, si tout se passe bien.
Steeven, c’est la problématique de quelqu’un qui revient d’un croisé. Il a énormément travaillé, il a fait un superbe stage. On n’avait pas reçu le feu vert du staff médical pour pouvoir l’aligner dans les matches amicaux. Il ressent une petite gêne, un peu à gauche, un peu à droite. Ce n’est pas quelque chose de grave mais quand on est hors circuit pendant sept mois, ça ne vient plus à une semaine ou deux, pour ne pas qu’il se reblesse. Dans un cas comme le sien, le gros problème, lors du retour, c’est l’aspect mental.
Quand un joueur a des blessures comme celles qu’il a eu, c’est surtout le mental qui est important et ce n’est pas évident de trouver l’équilibre, la bonne décision de, soit repartir à 100 %, soit d’attendre un peu parce que la peur, elle est un peu là. Il a des périodes un peu moins gaies, sans être abattu pour autant, je pense qu’il est assez malin que pour bien le gérer.
La confiance vis-à-vis de Steeven ne changera pas. Au partir du moment où on veut prêter Celestine, c’est clair que l’on a confiance en lui. C’est un superbe joueur avec beaucoup de qualités techniques et beaucoup d’intelligence pour un défenseur central.
Jordan (Remacle) a joué 70 minutes ce lundi soir sur terrain synthétique, tout s’est très bien passé, il n’a ressenti aucune douleur. C’est bien pour la suite et la concurrence va devenir très élevée dans ces postes-là.
Sur ce que j’ai vu jusqu’à présent, en tout cas de l’extérieur, Eupen présente une organisation défensive avec un dispositif différent. Makelele a sans doute travaillé en se rebasant sur le fait qu’ils prenaient assez de buts. On a vu, contre le Standard et Waasland-Beveren, qu’ils jouent dans un dispositif avec trois défenseurs axiaux. Sur les sorties offensives, les qualités sont toujours présentes avec beaucoup de vitesse et d’explosivité, un nouvel attaquant (Florian Raspentino) de très très bon niveau, un Japonais (Yuta Toyokawa) que l’on n’a pas encore vu à l’œuvre mais que l’on a vu sur vidéo et qui me semble très intéressant. Il a du potentiel.
Si je m’attends à un match moins ouvert ? De notre part, j’espère, en tout cas, que le match ne sera pas ouvert parce que, contre une équipe comme celle-là, si on reste ouvert, si on laisse des espaces, ils peuvent faire très mal dans les contres. J’espère que nous serons dans la continuité du Championnat.
On reste sur deux matches avec le zéro derrière. C’est important contre une équipe comme celle d’Eupen, si nous gardons le zéro derrière, c’est déjà une belle réussite, tout en essayant de pouvoir en marquer un.
C’est très relatif d’employer le terme « gradation » en parlant de nos matches. Nous avons joué contre Mouscron qui espère toujours se qualifier pour les Play Off 1. Ils restaient sur une superbe prestation à Bruges car ils ont mené et ont été meilleurs que nous. Ils ont été rejoints à dix en fin de match. Ça reste quand même une équipe cohérente même si elle n’a pas été extraordinaire contre nous.
Quand on joue en déplacement contre une équipe qui doit assurer son maintien, ce n’est jamais évident. Chaque match a sa difficulté.
Depuis la victoire contre Mouscron, je sens les joueurs biens, ils ont fait une bonne semaine de travail. Après, la vérité du match, on la verra ce mercredi.
En l’absence de Leye, Eupen pourra toujours compter sur Koné et Ocansey. Il ne faut pas oublier leur nouveau transfuge Japonais qui est très vif et doté de nombreuses qualités techniques ainsi que Raspentino qui avait marqué contre Waasland. S’ils gardent le même dispositif, ils joueront avec deux attaquants de qualité dont Koné qui a déjà fait forte impression contre le Standard.
Avec Luis Garcia, ils ont la possibilité de garder le ballon. Si Makelele aligne Schouterden, ce qui n’était pas le cas le dernier match en raison de sa suspension, Eupen peut avoir une meilleure maîtrise de balle, que seulement se baser sur les contres et la qualité individuelle. S’ils nous laissent le jeu ou pas, l’important est que l’on soit bien dans la réflexion, ne pas jouer ouvert et ne pas leur laisser des espaces de contres car vu leur nouveau système, si on commence à vouloir s’enfoncer bêtement dans leurs cinq arrières, un peu n’importe comment, ils peuvent être très dangereux. »