« Nous sommes évidemment contents pour plusieurs paramètres. Le premier, c’est que nous avons mis des joueurs au repos en vue de notre match hyper important de mercredi et que ceux qui ont remplacé ces derniers ont répondu présents, et de belle manière, même si nous nous sommes un peu cherchés en gardant la même philosophie de dispositif avec des profils différents. Le mécanisme n’a pas aussi bien fonctionné que d’habitude dans le schéma de jeu que nous avions mis en place et nous avons réajusté des choses à la mi-temps, en passant notamment à un vrai 4-4-2 avec un positionnement et une animation offensive et défensive différente par rapport à ces profils. Je pense que nous avons livré une bonne deuxième mi-temps avec les caractéristiques de Charleroi : un bon bloc qui défend bien et des reconversions offensives intéressantes.
C’est bien car on a vu des joueurs avec peu de temps de jeu qui ont bien presté et des jeunes – dont Thomas Wildemeersch – qui ont fait une belle prestation. C’est une journée positive parce que nous tenions absolument à gagner pour la dernière à domicile et le groupe a montré qu’il y avait encore un très bel état d’esprit, ce qui est la plus belle des manières de se préparer pour mercredi.
Younes Delfi, au même titre que Thomas Wildemeersch est un jeune en devenir… En première période, il jouait plus dans un triangle axial et c’était moins évident dans ses appels de balle, même s’il a bien fait ce que nous lui avions demandé dans les coulissements et dans le positionnement. Ce n’était toutefois pas naturel pour lui, ni pour David Henen, mais ils ont su s’exprimer pleinement lorsque nous sommes repassés en 4-4-2. Younes a fait une très bonne deuxième mi-temps, un peu à l’image de son premier match ici, contre Ostende, où il avait ensuite un peu subi la semaine suivante à Courtrai. Sans doute pour essayer de respecter au maximum les consignes qui lui avaient été données. Sa blessure ne semble pas trop grave dans la mesure où je l’ai vu souriant en sortant sur la civière et qu’il a fêté la victoire avec les supporters à l’issue de la rencontre, même s’il marchait en boitant légèrement…
Je suis satisfait de la prestation de Thomas Wildemeersch… De l’impact, de la verticalisation, des appels de balle… Lui aussi n’était pas dans sa meilleure position dans le triangle de la première mi-temps, mais ça a été mieux en seconde période en le replaçant aux côtés de Gaëtan Hendrickx. Il nous a aussi dépannés sur le flanc en fin de match après la blessure de Younes… Je ne voulais pas faire monter des joueurs qui avaient besoin de récupération et nous avons aussi pu faire un petit cadeau de remerciement à Nathan Rodes qui a été exemplaire toute la saison alors qu’il n’a pas eu de temps de jeu… Nous avions deux changements prévus entre la 60e et la 75e qui étaient Stergos Marinos et Gaby Angella. Gaby revient de quelques semaines sans rythme de match et 70 minutes, c’était assez… J’aurais bien aimé sortir Gaëtan également, mais nous n’avons pas su avec la blessure de Younes.
Nous avons vu aujourd’hui que placer Stergos dans l’axe pourrait être une opportunité. Je pense qu’il a fait un bon match… Je voulais mettre Gjoko Zajkov et Javi Martos au repos et Gaby et Steeven Willems sur le terrain pour qu’ils prennent du rythme. Il ne restait donc qu’une seule solution à ce poste de défenseur central… Si nous avions préparé ce schéma-là lors de la saison, avec un arrière latéral évoluant dans une défense à trois comme Bruges le fait avec Clinton Mata, nous aurions eu des sorties imprévisibles assez intéressantes. Ça m’a aussi permis de donner du temps de jeu à Stergos et à Maxime Busi en même temps en évoluant dans ce dispositif tout en donnant du repos à ceux qui en avaient besoin.
J’ai regardé la première mi-temps du dernier match de Courtrai et j’en ai pensé ce que je pense depuis le début des playoffs 2 : ils sont très très bons, ils marquent des buts à la pelle – je ne sais pas à combien ils en sont déjà en playoffs 2… – on voit que c’est une équipe qui a envie d’aller au bout, ils ont retrouvé des joueurs qui s’étaient un peu éteints comme Lepoint qui vient d’être repositionné à son meilleur poste malgré son âge, à savoir derrière l’attaquant, etc. Cette équipe a de l’impact et l’entraîneur a eu le temps de faire tourner lors des trois derniers matches comme nous avons pu le faire aujourd’hui sur un match… C’est aussi une formation qui s’est battue jusqu’à la fin pour accrocher les playoffs 1. Avec tout le respect que j’ai pour les autres équipes de playoffs 2, je pense que le niveau de Courtrai est un cran au-dessus. Nous devons tous être conscients de ça pour bien se préparer et être efficaces dans notre organisation actuelle !
Je regrette la défaite contre Eupen lors du dernier match de la phase classique car nous aurions pu jouer cette finale de playoffs 2 à la maison… Mais nous sommes aussi allés gagner là-bas en championnat dans les circonstances que tout le monde sait et nous allons essayer d’y rééditer la même prestation… ou le même résultat ! »