"Benavente était bien présent à l’entraînement, ce vendredi. On attend le retour de Victor (Osimhen), on a eu de ses nouvelles, ce vendredi matin, et la Direction est en contact perpétuel, avec lui (à l’heure où ces lignes ont été rédigées).
David Henen s’est absenté, pour maladie. Il est cloué au lit, avec de la température. L’échographie pratiquée sur Parfait (Mandanda) a révélé qu’il souffre d’une petite élongation, il en a pour une dizaine de jours. Quant à Victor, j’espère qu’il sera à l’entraînement, ce samedi. C’est toujours compliqué, un joueur qui revient, veille de match. Je ne suis pas le seul à qui cela arrive, bon nombre d’entraîneurs se sont déjà exprimés sur le même sujet, cette semaine-ci. C’est à moi à m’adapter, à faire le bon choix et faire en sorte que la gestion soit bonne.
Mais je souhaite de voir dans quel état il est, que la Cellule Médicale l’examine, sur le plan physique. On statuera également à propos de David, s’il est de retour, ce samedi.
J’ai gardé la même cohérence qu’il y a cinq ans. Quand un joueur part en équipe nationale, s’il était titulaire avant de partir – et que j’étais très content – et s’il revient, un ou deux jours par rapport au prochain match de championnat, il n’y a aucun souci quant à sa sélection. Je ne vais pas punir un joueur qui a été pris par sa nation et qui a joué des minutes. J’ai vu la prestation d’Ali (Gholizadeh) – il a égalisé face au Venezuela – mais je n’ai pas vu celle de Cristian (Benavente), je sais qu’il a joué 45 minutes, le premier match, et qu’il en a joué 85 bonnes, le second. Victor a pris du temps de jeu, également, il a, je pense, joué le deuxième match où il a commencé en pointe.
On sait bien que l’on cherche, depuis longtemps, une seconde victoire d’affilée. On va encore en parler à la théorie, au débriefing de ce samedi, par rapport à l’adversaire. Le plus important, c’est qu’il se passe quelque chose dans la tête des joueurs – peut-être, dans la mienne, aussi –, dans la manière dont je vais leur présenter le match. J’ai l’intention de changer quelque chose par rapport à ma présentation.
Si nous avons livré nos 60 meilleures minutes depuis le début de la saison; durant les 30 premières, nous avons joué trop bas. On n’a pas été assez conquérants et on a donné de l’espace à l’adversaire.
Si, dimanche, on fait la même chose contre Lokeren, ce sera la même problématique. Il faut que les joueurs aient ce déclic, d’être dans l’action beaucoup plus vite, et pas dans la réaction. Ensuite, contre les Brugeois, le groupe a décidé d’évoluer plus haut et de mettre la pression. On aurait pu mener, en fin de première période, suite à l’égalisation et aux situations qu’Ali a pu provoquer. On est revenu en seconde mi-temps, avec ces mêmes idées, et j’espère que nous les aurons, à Lokeren, et que nous n’aurons pas à subir.
C’est vrai que l’année dernière, à cette époque-ci, on avait pris autant de points en déplacement qu’à domicile. Ce n’est pas le cas cette saison mais, le plus important, c’est que le doute ne s’installe pas, en déplacement. C’est sur le plan mental, qu’il faut insister, c’est le paramètre qu’il faut travailler. Ce n’est pas une question de système, ni de joueurs. Il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme la manière de préparer le match – si les joueurs le préparent de la même manière, tant à la maison qu’à l’extérieur –, la gestion du trajet, du repas et de la théorie. On passe beaucoup plus d’heures, ensemble, pour un match en déplacement que pour un, à domicile. J’essaie, maintenant, au maximum, de laisser les joueurs dans leurs habitudes, d’être plus succinct dans ce que je leur demande – et ce que je leur dis – et de leur apporter plus de fraîcheur mentale.
J’aimerais bien aligner la même formation car elle a été performante, et, quand vous sortez d’une victoire contre Bruges, ce serait l’idéal de pouvoir présenter le même onze. Maintenant, les circonstances feront que je serai peut-être amené à changer des choses, on a un noyau assez conséquent. Si David et Victor ne sont pas disponibles, d’autres joueurs sont là pour les remplacer, sans problèmes, comme pour d’autres postes aussi. Cette situation ne m’inquiète pas.
Depuis l’arrivée de Trond Sollied, Lokeren a pris des points (4/9). Son équipe semble être plus libérée, offensivement. Ils ont marqué très, très tôt contre Eupen, le match était plié après vingt minutes. Les joueurs ont repris de la confiance. Sollied a changé l’un ou l’autre poste, comme la présence de Miric en tant qu’attaquant de pointe (il a scoré, à trois reprises, en match amical contre Saint-Trond, la semaine passée). Quant à Skúlason, il a retrouvé son poste d’arrière gauche. L’équipe de Lokeren semble, en tout cas, mieux sur le plan mental qu’elle ne l’était, en début de saison."