" La sélection a été guidée par les blessures, les absences et la suspension de Clément. Il n’y avait aucune raison d’écarter Clinton; il s’entraîne avec nous depuis le début. Tant que la mentalité des joueurs qui vont, ou pas partir, est bonne et qu’ils s’entraînent avec et pour le groupe, il n’y a aucune raison de ne pas les retenir. Clinton et Clément ont cette mentalité, ils se donnent, ils sont positifs. Le cas de Francis est un peu différent. Il n’a pas participé aux quinze premiers jours d’entraînement, il n’était pas au stage et est donc très en retard au niveau de la préparation. Tant que sa situation n’est pas éclaircie, il ne sera pas pris en ligne de compte.
Pour l’instant les choix ne sont pas bien compliqués puisque nous tenons compte des absences et des blessés. Quand tout le monde sera présent,les choses seront différentes et les choix plus compliqués. Si Charleroi veut continuer à grandir, il doit avoir des solutions sur le terrain, sur le banc et en tribune.
Nous sommes un groupe, c’est dommage d’avoir des absents, mais je ne suis pas pour pleurer sur cet état des choses. Il y a des garçons pour pallier aux absents, à eux de saisir la chance
Si tous les joueurs du monde avaient la mentalité, l’attitude, la simplicité de Gaëtan Hendrickx, il y aurait moins de problèmes dans le milieu du foot au niveau communication, sociabilité, respect. Gaëtan essaie toujours d’être bien dans ce qu’il fait. Il y a des moments où il est moins bien, mais je compte sur lui, comme je compte sur Christophe ou Marco à ce poste-là.
Est-ce qu’une défaite que nous avons connu face à Tubize ou les résultats positifs des autres "amicaux" amènent un excès de confiance ? Je n’en sais rien. C’est en tout cas sur ces paramètres-là que nous avons travaillé et que je répéterai au briefing d’avant-match. Le mental va jouer, c’est certain. On a vu que nous pouvons réaliser de bonnes choses, on a vu, mardi, que nous n’étions pas des robots. À un moment donné, la machine peut se gripper pour différentes raisons. Le mental va être mis à contribution dans le chef des joueurs, du staff. On va se rappeler sur ce qu’il s’est passé lors de la préparation, on va voir ce que l’on pense de Charleroi et du groupe. Cette manière d’aborder les choses va faire qu’on va soit être dans la continuité de notre bonne préparation ou échouer parce que l’on n’a pas bien pensé à ce qu’il fallait faire et à la manière dont il fallait se comporter. La fragilité mentale est toujours présente. La préparation et les "amicaux ", c’est une chose, maintenant, nous abordons une compétition avec de l’enjeu et quand il y a enjeu, on pense peut-être différemment. C’est sur quoi, je vais devoir me battre et essayer de leur faire comprendre que si on pense à l’enjeu, on ne sera pas dans la continuité de notre préparation.
Nous devons penser à être des guerriers, solidaires, à ne pas changer notre mentalité et notre façon de jouer de la saison dernière et à avoir notre esprit de groupe. "