F. Mazzu: « L’envie y était, mais pas les bonnes décisions! »

27 octobre 2018

"Je tiens à féliciter La Gantoise car sa victoire est méritée pour deux raisons. La première est la grosse qualité de cette équipe au niveau de la maîtrise du ballon, avec un très grand joueur sur le terrain en la personne de Chakvetadze. Il a fait la différence sur les deux buts, mais nous a aussi posé des difficultés dans l’intervalle quand il rentrait à l’intérieur du jeu. La seconde raison est notre mauvaise première mi-temps où nous avons manqué de maîtrise technique, nous avons eu trop de déchet en possession de balle, nous ne sommes sortis que par des longs ballons. Nous n’avons jamais pu conserver le ballon pour faire remonter le bloc: ce n’étaient que longues courses, reconversions offensives et reconversions défensives, ce qui demande beaucoup d’énergie. Malgré cela, nous sommes remontés au jeu avec une autre idée de dispositif en seconde mi-temps, mais nous avons très très vite pris un but et nous avons dû courir après le score. Nous l’avons mieux fait dans le dernier quart d’heure en nous créant l’une ou l’autre situation mais, compte tenu de la qualité des deux équipes, ce n’était pas suffisant pour prétendre à ne serait-ce qu’un match nul…

Si nous ne sommes pas tous au niveau à Charleroi, c’est difficile contre une belle équipe comme celle qu’est La Gantoise aujourd’hui. Nous devons être à 100% à tous les postes et nous ne l’avons pas été en terme de qualité. L’envie, toutefois, y était car j’ai vu des joueurs qui se sont battus, qui ont essayé, qui n’ont rien lâché comme ça avait été le cas il y a quelques semaines au Cercle. L’état d’esprit était là mais nous n’avons pas pris les bonnes décisions, ni pour défendre, ni pour attaquer. Concernant les joueurs qui étaient moins bien ce soir, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un manque de confiance, dans la mesure où ils ont été alignés plusieurs semaines consécutives et où nous avions gagné la semaine dernière. C’est une période un peu plus délicate pour eux, en termes de choix de passes et de courses, mais ça fait partie du foot et nous ferons tout pour les ramener à niveau ! A chaud, il n’est pas question d’imaginer que certains ont momentanément abattu leur dernière carte… Nous allons faire le bilan de cette rencontre, tant collectivement qu’individuellement, et nous prendrons ensuite les responsabilités qui s’imposeront en vue du prochain match.

Il nous fallait avoir un équilibre au niveau du banc, tout en respectant notre quota de joueurs belges. Ken Nkuba est un jeune du club que j’avais déjà repris pour notre match amical à l’Union Saint-Gilloise, pendant la dernière trêve internationale, et il avait alors eu l’occasion de bénéficier d’une vingtaine de minutes de temps de jeu, lors desquelles il avait effectué de bonnes choses. J’avais besoin de joueurs de flanc, offensifs, et j’ai donc décidé de le reprendre. On entend souvent que Charleroi ne travaille jamais avec les jeunes… C’est peut-être un moyen de prouver qu’il y a moyen de le faire avec lui aujourd’hui… C’est un joueur assez explosif et tonique, mais il n’a que 16 ans et il s’agira de bien travailler avec lui pour qu’il garde la tête sur les épaules et que nous en fassions quelque chose de bien !