F. Mazzù : « Les arrivées, au plus tôt, c’est le mieux. »

5 janvier 2018

« À propos de Jordan, les nouvelles sont bonnes ainsi que l’évaluation du staff médical. Il va reprendre normalement avec nous au stage et on verra son évolution et son ressenti. Quant à Steeven, il ne faut pas se précipiter, il vient de terminer tout son travail individuel, il va recommencer en stage dans les passings, les petits jeux où il n’y a pas spécialement de contacts et, donc, par rapport à l’évaluation médicale, il faut qu’il ait entre 4 et 6 semaines de travail intensif dans le groupe et qu’il retrouve le rythme. Il ne faut pas croire qu’il sera sélectionnable immédiatement, il va faire son travail footballistique avec le groupe.

Quant à Marco, les nouvelles sont assez bonnes, il a couru ce vendredi à 90 % de ses capacités, ce qui est un signal très positif. Il a encore une légère douleur et il a fait une échographie l’après-midi. La projection du staff médical est que, début de semaine, lundi ou mardi, il puisse à nouveau être intégré au niveau du foot.

Personne n’est revenu souffrant, il y a juste Francis qui s’est contenté de faire du vélo, il a une petite inflammation au tendon d’Achille, mais rien de grave.

Nous allons faire ce stage principalement pour déjà préparer la rencontre contre le FC Bruges, c’est pour cela que nous n’avons pris qu’un match pendant la semaine, simplement pour revoir un peu les troupes. Le restant du travail, ce sera évidemment de faire des rappels, du travail physique et, en projection du match de Bruges, de ne pas brûler les joueurs physiquement.

Pierre-Yves m’avait transmis des possibilités de l’un ou l’autre match amical, nous en avons parlé avec Philippe qui connaît bien le football chinois et il nous a conseillé de jouer contre le FC Séoul qui est considérée comme une bonne équipe de ce continent-là.

En ce qui concerne les arrivées, au plus tôt, c’est le mieux, que ce soit au niveau de l’intégration, de la compréhension de notre philosophie et pour la communication au sein du groupe. Après, il faut tenir compte des contingences du Club, notre situation fait que les demandes ne sont pas aussi simples qu’avant.

Au niveau des joueurs qui vont nous rejoindre et de leur intégration, j’ai tous mes apaisements et j’ai reçu toutes les infos nécessaires, par l’intermédiaire de notre scout Miro et des rapports qui m’ont été remis en plus de ceux de Mehdi; tout se passe au mieux comme d’habitude et je n’ai pas d’inquiétude à ce niveau-là.

Ce sont des joueurs qui sont titulaires dans leur club respectif, qui jouent et qui sont opérationnels.

Le départ de Clément Tainmont, c’est peut-être la fin d’une ère mais il faut tenir compte des tenants et des aboutissants, des fins de contrat, de l’avenir et du souhait du joueur. Clément avait dit en début de saison que si la possibilité de partir se présentait, il le ferait. Même s’il n’est pas parti, il s’est très bien comporté.

Je continue à travailler avec le reste du groupe tout en acceptant et en comprenant les choix et les souhaits de chacun. C’est la meilleure façon et les meilleurs messages que l’on peut lancer à un groupe, que d’essayer de comprendre les souhaits et les envies, de se dire que tout le monde est très important mais que personne n’est indispensable. C’est toujours de cette manière que nous avons fonctionné.

Il n’y a jamais rien eu de cassé entre nous. Clément est quelqu’un de chaud, qui peut avoir des déclarations un peu plus « sanguines »; les discussions que j’ai eues avec lui se sont toujours très bien passées. Si cela n’avait pas été le cas, il n’aurait pas terminé comme il l’a fait, de la meilleure des manières.

Tout le monde part ce samedi matin sauf Núrio qui, en fonction de sa situation (son épouse a été hospitalisée), ne viendra pas ou nous rejoindra. Mais il a bien sûr la liberté de rester auprès des siens.

L’arrivée de notre T 3 avait déjà été évoquée depuis le début de la saison mais la solution n’avait pas été trouvée. Samba Diawara est un garçon que je connais pour l’avoir joué à l’époque où j’entraînais le White Star, très humble, très simple et je pense que c’est un plus pour cette transition avec l’École des Jeunes. Le Club essaie de se professionnaliser de plus en plus, son rôle sera important au niveau du relationnel entre la cellule des jeunes et l’équipe première, des choix à faire pour faire progresser ou monter l’un ou l’autre jeune. »