« Je suis conscient que nous n’avons pas effectué un bon match aujourd’hui, mais il ne faut pas être trop durs avec mes joueurs au vu de la saison qu’ils sont en train d’effectuer. L’important est d’avoir pris les trois points, dans la douleur, dans la difficulté. Saint-Trond ne méritait certainement pas de perdre et aurait pu prétendre à au moins un point. Le football est ainsi fait et il faut parfois aussi savoir prendre des points quand on est moins bon dans l’animation ou dans le jeu, ce qui a été notre cas aujourd’hui. Certes, il y a eu du déchet, mais ce n’est certainement pas dû à un manque d’envie ou d’état d’esprit. Les conditions, comme ce terrain difficile, par exemple, ont fait que nous n’avons pas presté à un niveau qui est le nôtre, notamment depuis les dernières semaines. En fin de saison, dans la course aux playoffs 1, acquérir des points et le plus important et nous l’avons fait de manière pas suffisante ou satisfaisante.
Ce genre de match est très difficile et peut-être que dans le passé, en alignant un prestation telle, nous l’aurions perdu. Aujourd’hui, nous avons quand même eu le courage d’aller chercher la victoire et, de nouveau en fin de match, ce qui prouve que les joueurs ne veulent rien lâcher et ils ont été récompensés pour leur jusqu’au-boutisme. C’est assez bizarre mais ça nous sourit actuellement. Ca fait plusieurs fois que ça nous arrive de marquer à ce moment-là et peut-être que, mentalement et psychologiquement, les joueurs arrivent à se libérer, à se lâcher, à faire la bonne action. Quand vous répétez quelque chose, à un moment donné, ça devient convaincant… Si ça n’était arrivé qu’une fois ou deux, nous pourrions avoir peur de ne pas savoir trouver la faille… Mais quand ça arrive 10 ou 11 fois, ça met en confiance et on se dit qu’à un moment donné, le ballon va bien finir par rentrer. Je n’ai pas vraiment d’explication à ça! Ce qui est certain et objectif, c’est que les joueurs ont une excellente condition physique et j’en remercie d’ailleurs notre préparateur. Peut-être qu’une fois encore, les dieux du football étaient avec nous en cette fin de match!
Notre seconde mi-temps a été un peu meilleure dans la percussion. Je pense que l’entrée des trois remplaçants a apporté de la fraîcheur et quelque chose de nouveau dans la manière d’attaquer. Ces dernières semaines, notre banc a prouvé qu’il pouvait offrir des solutions quand, certains sont moins bien. Sur ces derniers mois, peut-être qu’avoir un banc très solide a fait la force de Charleroi. Dans un groupe de sport collectif, les joueurs qui jouent moins ou qui ne débutent pas qui sont les plus importants!
Tout peut arriver en football et, aujourd’hui, une tuile aurait pu nous arriver! Tant que mathématiquement, ce n’est pas acquis, je continuerai à avoir le même discours, à savoir que nous devons rester très solides et ne pas se faire de projection pour le moment. Il nous reste deux matches à jouer et je veux que nous les jouions à fond, pour la gagne! Que le match d’aujourd’hui nous serve d’exemple pour essayer de rester à un autre niveau, ne serait-ce que pour le public qui est présent au stade… Nous verrons où cela nous mènera, mais ce serait vraiment dommage à deux matches de la fin, avec 47 points, avec la saison que nous sommes en train d’effectuer, après avoir passé 26 matches dans le top 6, de ne pas se qualifier pour les playoffs 1. »