" Malheureusement, on a perdu Stergos au minimum pour quatre semaines. Il a une entorse du ligament interne du genou. Il s’est blessé mercredi à l’entraînement. D’après les prédictions médicales, ce sera jusque la fin de la phase classique. On espère le récupérer pour les Poff.
Clinton a stoppé en cours de match, le week-end dernier. Ce sont les suites probables du fait qu’il soit resté quelques semaines sur le côté. Dans le dispositif qu’il a joué, les courses vers l’avant et l’arrière étaient beaucoup plus importantes dans le couloir. Comme c’est quelqu’un qui ne se ménage pas, cela peut se comprendre.
Je le dis depuis la reprise de janvier : chaque match va être hyper important. On nous avait prédit un moment très difficile à la sortie des 4 matches contre des prétendants au top6. Je pense que nous nous sommes bien comportés. Les matches que nous enchaînons sont tous très difficiles. Nous sommes dans une situation où on va devoir gagner demain. L’important, c’est de ne pas se mettre une pression négative comme ce fut le cas contre Genk et être conscients que ce sont des matches où c’est l’état d’esprit, la mentalité qui seront primordiales. Si on pense que les trois matches qui arrivent seront plus faciles, nous serons tombés dans le piège et on risque de pratiquer des mi-temps comme celle de Westerlo. Il faut donc éviter de tomber dans ce piège-là.
Il y a de la qualité à Saint-Trond, de la vivacité dans le secteur offensif. Ils jouent un dispositif particulier aussi. Tous ces ingrédients-là, sont importants. Nous devons en être conscients et nous devrons être performants dans l’intensité, dans l’envie et l’état d’esprit et surtout ne pas se mettre de pression négative.
Il reste neuf points à prendre. À la sortie du week-end, nous verrons le classement. Si nous avons le bonheur de prendre les 3 points, tant mieux. Si nous n’en prenons qu’un, nous analyserons dimanche soir. Il restera encore six points derrière. Nous verrons l’évolution. Il n’y a aucune équipe qui se bat pour le top6 qui va avoir des matches faciles. Tout le monde peut battre tout le monde. Chaque match a sa valeur et chaque moment est important. Il faut prendre match par match. Nous allons, évidemment, tout faire pour le gagner, cela nous rapprocherait un peu de notre objectif. J’espère que nous serons dans l’état d’esprit.
En football, on ne peut pas prédire quoi que ce soit parce qu’il y a trop de paramètres qui fluctuent dans une rencontre. Vous avez vu, comme moi, Tottenham, hier. Qui avait prédit ce scénario ; Tottenham réduit à dix à un moment donné. Il n’y a pas grand-chose de prévisible avant un match. Après un match, c’est plus facile…
L’accent a été mis sur notre philosophie de jeu ; nous y avons travaillé lors des derniers entraînements. Si les attaquants ne marquent pas assez pour le moment, c’est ma responsabilité, c’est entièrement de ma faute parce que je leur demande de travailler énormément dans les tâches défensives. Ils avaient un rôle très particulier à Genk. Ils ont été félicités, car ils ont fait un boulot de fou. L’important, c’est le travail d’équipe et ils l’ont bien compris. L’important, c’est que l’équipe récolte ce qu’elle a besoin de récolter. Nous avions besoin d’au moins un point à Genk, on l’a fait. Les attaquants ne se sont pas illustrés spécialement offensivement, mais par rapport aux tâches et consignes que j’avais demandées, je les ai trouvés extraordinaires. C’est cela qui est important pour moi. J’espère que demain, ceux qui joueront dans le secteur offensif auront l’occasion de se montrer un peu plus.
Tant que nous sommes dans cet esprit d’équipe et de groupe, chacun acceptera de laisser quelque peu , tomber le domaine où il est plus performant ou en tout cas, le domaine où il prend le plus de plaisir, pour travailler pour l’équipe. J’avais félicité David après Ostende où il avait réalisé un match de fou sur les arrières latéraux, J’ai félicité Cris et Hamdi pour leur travail de fou sur les arrières latéraux, le week-end passé. S’ils sont conscients de cela, à un moment donné, naturellement, le plaisir, ils vont le retrouver dans d’autres situations. Le match de la semaine passée était un moment important et difficile pour nous, demain, c’est un autre moment. J’espère qu’ils pourront être un peu plus dans le plaisir et dans leurs qualités.
Mes critères dans mes choix au niveau de la ligne d’attaque, c’est la forme du moment, c’est le dispositif.
En ce qui me concerne, je n’ai pas de cadeau à faire ou donner du plaisir à un joueur parce qu’il provient de l’équipe que nous allons affronter sinon, je sors de ma cohérence et de ma logique. Cela ne veut pas dire que Gaëtan Hendrickx ne jouera pas … Mais si je décide de le mettre dans la composition, le paramètre de l’adversaire de ce samedi ne sera pas pris en compte dans ma décision.
Par rapport au match aller, on peut dire qu’il y a beaucoup de changements à Saint-Trond : il y a les transferts avec beaucoup d’expérience qui ont été effectués ; je pense à Vetokele et Bolingoli qui sont issus d’un club qui gagne des titres, qui joue pour être champion toutes les saisons. Ils ont transféré, avec Vetokele, un attaquant très performant pour le moment, avec beaucoup de vitesse. Depuis janvier, ils ont changé de dispositif, ils jouent d’une autre manière. Ce sera une rencontre tout à fait différente par rapport au match aller.
En ce qui concerne ma décision de l’ossature défensive à Genk, elle a été prise fin de semaine. Benjamin Boulenger n’avait pas démérité et Francis N’Ganga est un titulaire qui a traversé une période de "mou" mais j’ai vu un très grand Francis à l’entraînement, fin de semaine. J’ai estimé, que pour un joueur de sa qualité, le temps qu’il a passé à Charleroi, le nombre de titularisations qu’il a eues, le fait qu’il soit resté un petit mois sur le banc avec une attitude très positive et avec ce qu’il m’avait montré aux entraînements et notamment le fait qu’il était revenu à son niveau, j’ai estimé qu’il avait sa place sur le terrain. Un autre élément également, c’est que je voulais beaucoup de dédoublements, de pénétrations. C’est quand même lui qui met le centre sur l’égalisation en fin de rencontre. J’étais content de mon choix.
Nous avons travaillé, connaissant la force de Saint-Trond, à ce niveau-là, les phases arrêtées. Nous avons répété ces actions. J’espère que cela passera pour nous. "