F. Mazzù: « Lorsque l’on crée une surprise, l’année qui suit est toujours plus compliquée »

4 juillet 2015

"Le bilan de ce stage est plus que positif. Les joueurs ont eu une charge de travail conséquente par rapport à la période et par rapport au temps qu’il a fait. Une chaleur accablante et très lourde nous a accompagnés durant le séjour et lorsque l’on voit comment nous avons terminé le stage, avec ce match contre Willem II, je peux dire que le groupe a effectué un stage sérieux, propre et que l’état d’esprit, l’envie de faire un bon stage étaient là.

Les matches amicaux sont de grosses satisfactions. D’autant plus que certains avaient émis des doutes suite à notre résultat contre Samara. Lorsque l’on voit le résultat de La Gantoise-Samara (1-2, NDLR), cela veut dire que notre premier match de la saison n’était pas si mauvais que cela.Ensuite, il y a cette victoire contre Willem II qui, au-delà des chiffres, a permis de voir des actions intéressantes et de jolis buts. Tout cela est positif.Maintenant, il faut rester calme et serein et ne pas tomber dans le piège où nous étions tombés l’an dernier. Nous avions fait une bonne préparation, même si le niveau des matches et des adversaires étaient différents. Il ne faut pas tomber dans l’euphorie et croire que tout est arrivé, car tout peut aller très vite.

Il est tôt pour dire si le groupe est affûté ou non. Lorsque l’on fait une préparation, on essaye de préparer les joueurs pour qu’ils soient bien et aient du fond pour toute la saison. Ensuite, il y a des moments où la fatigue s’installe et d’autres où la récupération est importante. Là, après deux semaines, la fatigue s’est certainement installée, mais l’état d’esprit était bon. C’est pour cela que je dis toujours que le mental est la chose la plus importante dans un sport collectif. Hier, ce mental est passé au-dessus de la fatigue. C’est en partie pour cela que je vais dire que le groupe n’est pas encore, totalement, affûté. Mais, cela doit servir d’exemple au groupe: le mental doit toujours prendre le dessus sur toutes autres choses. Même si nous sommes dans une période où la préparation physique n’est pas finie, l’ état d’esprit et le mental peut montrer que les garçons sont prêts, alors qu’il reste des choses à travailler.

S’il n’y a aucun départ dans ce groupe, qui sera en concurrence, je ne pense pas qu’une arrivée soit une grosse nécessité. Ensuite, nous verrons aussi notre parcours en coupe d’Europe. Ce sera, peut-être, un point sur lequel nous devrons nous pencher. Mais, à l’heure actuelle, je suis assez satisfait du groupe.

Lorsque l’on crée une surprise, l’année qui suit est toujours plus compliquée. Mais, comme nous l’avons fait la deuxième année à savoir, confirmer notre précédente saison et faire beaucoup mieux que prévu- et où beaucoup s’attendaient à ce que nous jouions le maintien. Nous avons fait mieux que confirmer, parce que l’état d’esprit était bon, que la simplicité s’est installée dans le club et dans le groupe. Eh bien, ce sont les choses à mettre en place: de la simplicité, de l’humilité, avoir envie de grandir et, de nouveau, faire taire nos détracteurs qui disent que ce sera une saison compliquée. La saison sera compliquée si nous faisons les cons, si nous manquons d’humilité et de simplicité. C’est à nous à rendre la saison normale et nous la rendrons comme cela si nous jouons à notre niveau, si l’état d’esprit est bon, si la concurrence est saine et si l’envie de franchir des étapes et l’envie d’ajouter des lignes sur notre CV sont présents."