F. Mazzu :  » Maintenant, nous allons essayer de nous qualifier pour l’Europe. »

13 mars 2017
 
 
 
"Mon exclusion, cela doit rester qu’une petite parenthèse. J’ai frappé dans une bouteille d’eau. J’espère que l’on a remarqué que j’avais toujours une bonne frappe du gauche. (rires)
 
Il n’y a pas de match à analyser. Ce qu’il faut "pointer", c’est le travail que les joueurs ont accompli pendant toute la saison pour se trouver en finale, dans les POff1. Je repense à certains articles, en début de saison ou même en décembre, où on donnait Charleroi dans l’impossibilité de se qualifier pour le top6. Les joueurs l’ont fait comme ces dernières semaines, ces derniers mois : avec beaucoup de volonté, avec une gestion et une maturité que nous n’avions peut-être pas, les saisons précédentes. C’est vrai qu le spectacle n’était pas beau à voir ce dimanche, mais l’importance, c’est la qualification et l’analyse, elle doit être faite sur l’ensemble de la saison et du travail accompli par les joueurs, par le staff, par le club, par les employés du club qui sont aussi heureux que les joueurs. C’est cela, pour moi, le plus important. 
 
Réaliser une bonne prestation dans un dernier match où tout tient à un fil, ce n’est pas évident. D’autant plus, qu’en avançant dans le match, le résultat restait le même, nous étions entre le fait de ne pas prendre un but, qui aurait été une catastrophe et le fait de vouloir, aller, marquer. Cette manière de penser, c’est une manière humaine qui appartient à tout le monde. Les choix deviennent plus difficiles, les choix sont bridés. Malgré cela, je crois qu’en première mi-temps, nous avons fait ce qu’il fallait pour pouvoir mener 0-1 ou 0-2 si nos positionnements devant le but n’avaient pas été plus adéquats comme le centre de Damien qui passe tout le long du but, le centre de Clinton, l’action d’Hamdi sur le côté gauche où il y a un manque de communication avec Christophe. Je pense que les occasions, elles viennent de Charleroi. Cela a été un match très fermé, de milieu de terrain. Il faut, de nouveau, mettre en évidence, la bravoure des joueurs lorsqu’ils prestaient à dix. Ils ont fait leur job et c’est tout à leur honneur.
 
Le dernier quart d’heure fut très difficile, d’autant plus que j’ai dû le vivre en tribune. Nous pouvions prendre un but à n’importe quel moment. Maintenant, les faits sont là, c’est le plus important. Nous avons, les joueurs, le staff et moi-même, quelques jours (jusque jeudi inclus) pour trouver un peu de sérénité, de calme et faire un peu, autre chose. 
 
Je vais voir avec mon boss, si un stage est envisageable. Nous devons en discuter.
 
Pour les POff1, je rêve, d’avoir, évidemment, un meilleur contenu dans notre manière de procéder. Je pense qu’en étant libérés après avoir atteint notre objectif, c’est quelque chose de tout à fait faisable. Je veux que nous soyons les meilleurs possibles et que nous jouions un rôle important dans ce nouveau tournoi. Dans le foot, il faut avoir faim. Nous avons réussi notre objectif, maintenant, on doit avoir envie de se classer le mieux possible et de jouer pour essayer de se qualifier pour l’Europe. Après tout le boulot que le club et les joueurs ont accompli durant toute une saison, ce serait malheureux de ne pas avoir un objectif comme celui-là.
 
Nous avons mis en place, ces derniers temps, des dispositifs de sécurité, où nous étions mieux dans le jeu aérien, dans les coulissements. Peut-être que tout cela fut aux dépens du contenu et de la beauté. Maintenant, les joueurs étant plus relâchés, nous réussirons, peut-être à mettre un meilleur football en place.
 
De façon anecdotique, la composition, qui a été remise par Arnaud, était bonne. Les personnes qui l’ont recopiée ont fait une erreur. Je ne suis pas du genre à jouer à ce jeu-là… Je ne suis pas assez malin pour cela. "