F. Mazzù : « Mes joueurs ont fait le travail sérieusement. »

27 septembre 2018

"C’est peut-être une victoire sur le fil mais au niveau du contenu et de la possession, je pense que nous avons fait le match parfait. Quand vous voyez les résultats des autres formations de D 1, on peut être très fiers et très contents de la manière dont le match s’est dessiné et dont il s’est terminé.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas eu de problème de concrétisation. En fait, nous avons mis quatre buts. Même s’il y en a deux qui ont été annulés; à partir du moment où ils ont été poussés au fond, c’est que la concrétisation était bien réelle. En ce qui concerne le premier, en tout cas, je ne suis pas certain, mais je suis quasiment sûr que le second est valable.

Soit, nous en avons marqué deux alors que l’adversaire n’en a pas inscrit, c’est le principal. Je ne pense pas que les joueurs qui sont rentrés avaient plus de rythme. On a eu l’opportunité, par rapport au profil, avec le but de Victor (Osimhen) et une autre, sur la contre-attaque avec Benavente. Dans le déroulement du match, cela n’a pas changé grand-chose, à partir du moment où nous avions la possession de balle et on s’est créé, surtout en première mi-temps, trois franches occasions qui, soit le gardien, soit la tête d’un défenseur a fait la différence.

C’est bien que les deux buts soient la conséquence de la fraîcheur mais ce n’est pas dans la fraîcheur que nous les avons marqués, je dirais plutôt que c’est dans les circonstances.

J’ai dit à mes joueurs que j’étais très content de la façon avec laquelle ils avaient évolué en première période et j’avais prôné la patience. Si ce n’est, quelquefois, des mauvais choix à la finition, nous nous sommes procuré des occasions et nous devions continuer à faire tourner le jeu, à garder le ballon au sol, à se positionner dans les intervalles, à faire des centres, et c’est ce que les joueurs ont fait pendant 92 minutes.

Quand on s’aperçoit que l’on avance dans le match et que les minutes s’égrènent, il est vrai que certaines pensées traversent l’esprit comme encaisser un but sur un contre adverse – et qui n’aurait pas été mérité – tout en espérant ne pas aller jusqu’aux prolongations. Finalement, nous avons pu débloquer la situation.

Je ne pense pas que nous avons dépensé plus d’énergie. On a quand même été positionnés dans la partie adverse du terrain, une grande partie du match. On en a dépensé sur une moitié de terrain pour bouger dans les intervalles, et pas dans les reconversions, comme on fait d’habitude. D’habitude, on a plus de reconversions vers l’arrière et vers l’avant. On va faire récupérer les gars du mieux possible d’ici samedi.

On doit se baser sur la possession que nous avons eue ce soir, sur le jeu au sol, de la manière dont on l’a fait tourner, pour gérer des moments, peut-être, faibles où on n’arrive pas à percuter, des moments où on mène au score et où on doit avoir plus de conservation.

Tous les joueurs sont à féliciter, dont David Henen qui a effectué une superbe première mi-temps, il n’a fait qu’une erreur en ne jouant pas un duel aérien. Il a apporté de la fraîcheur, des combinaisons. Maxime Busi a montré qu’il était une belle doublure de Stergos Marinos. Romain Grange a apporté sa qualité de passing, ses transversales, ses phases arrêtées. On a vu un Romain comme j’espère le voir dans le futur, c’est bien pour le groupe et la concurrence.

On sait bien que, quand une équipe de D 1 se fait éliminer par une formation de division inférieure, cela pose problème et c’est critiquable. Mes joueurs ont fait le travail sérieusement. Ce qui est important, c’est qu’ils ont réussi à garder l’organisation, même contre une division inférieure. Ils ont travaillé dans les lignes de courses que l’on avait demandées, ils ne sont pas partis n’importe comment vers l’avant.

Si l’on devient favori de la Coupe avec les résultats enregistrés ? Déjà avant le match d’Anderlecht ? Bah, ainsi, au moins, on sera favoris de quelque chose, cette année-ci (rires)."