" Si effectivement, il n’y a plus d’enjeux au niveau du classement et des objectifs que l’on s’était fixé, il reste un enjeu "moral", c’est celui où nous savons que nous avons commis tous des erreurs – joueurs et entraîneur-.
Nous avons à cœur de terminer la phase classique, à la maison, en essayant de proposer le meilleur match possible aux supporters. Nous savons qu’ils sont déçus de l’issue de ce championnat, en phase classique. Nous en sommes conscients. Nous allons essayer de faire un gros match pour terminer en mode positive.
Maintenant, si je peux lancer un petit message, c’est que, comme cela a été très souvent le cas, je demande aux supporters de soutenir le groupe parce que lorsque le groupe est dans une situation plus difficile, ce n’est pas toujours un manque d’envie, un mauvais état d’esprit qui fait que les performances sont un peu moins bonnes. Parfois, c’est le stress engendré par tout ce qui tourne autour de l’équipe dans un stade.
Les choses sont faites, la non-qualification en Poff1 est là et je pense que les joueurs ont besoin de soutien. Des coups de sifflet ne changeront rien à la situation à l’heure actuelle. Nous voulons préparer au mieux les Poff2, nous voulons être les plus performants possibles dans ces Poff2… Nous avons besoin de tout le monde.
Nous sommes professionnels, un joueur de foot ne peut pas choisir ses matches, un joueur pro, c’est de jouer pour son club, pour son public et pour lui-même. Ce n’est pas en retirant le pied, en étant moins bien que cela va faire avancer les choses. Nous sommes dans une déception, mais la vie, le foot ne s’arrêtent pas. Il y a encore beaucoup de choses à gagner.
L’objectif initial, on peut le retrouver. C’est cela que les joueurs doivent comprendre : dans la déception, on peut en finalité réussir d’une autre manière ce que nous n’avons pas réussi dans le premier objectif, à savoir accrocher une place européenne.
Lorsque l’on traverse, comme nous le faisons depuis deux ou trois semaines, une période difficile, ce qui compte, c’est la finalité. Si nous parvenons à réussir de belles façons, je pense que cette période difficile sera oubliée. L’important est donc de bien finir cette saison.
En sport, lorsque l’on démarre, que l’on poursuit ou termine une saison, il y a toujours un objectif. Sans objectif, on ne peut être performant. C’est valable dans tous les domaines. On ne peut pas dire qu’à chaque fois que l’on se fixe un objectif, il y a de la pression qui s’installe. Il y a toujours un minimum de pression, on se doit d’être capable de la gérer et de tirer profit des erreurs commises précédemment.
On ne peut pas dire que l’on repart de zéro. On va démarrer une nouvelle compétition, c’est clair, mais je serai toujours dans la continuité de ce que j’ai toujours fait. Dans mon optique, j’ai toujours essayé d’aligner le meilleur équilibre possible, la meilleure équipe possible. Je n’ai jamais fait des essais. Les tests, sont conclus pendant la période de préparation. Je continuerai dans cette optique-là, mais avec peut-être un point pour lequel je serai plus intransigeant ; ceux qui me montreront aux entraînements, qu’ils ont de la pression, qu’ils montreront un manque d’envie ou un état de blasé parce que, nous ne sommes pas en Poff1, alors, je ferai jouer ceux qui me montrent le contraire.
J’aurai un regard particulier pour ceux qui joueront au foot pour le plaisir de jouer au foot et non pas pour ceux qui sont là uniquement pour se montrer.
Jouer La Gantoise peut-être une source d’inspiration, positive dans laquelle les joueurs peuvent s’appuyer naturellement. Le mental fait partie intégrante, et plus encore, d’un sportif. Si mentalement, ils peuvent se rassurer en se disant que face aux Gantois, et dans la majorité des cas, nous avons fait de bons résultats, c’est tant mieux. Malheureusement, cela ne suffira pas pour que l’on sorte une grosse prestation. Tout simplement parce que La Gantoise veut toujours tout gagner. Ils ont assez de qualités techniques et tactiques pour le faire. Ensuite, ils se battent toujours pour terminer premier dans la phase classique. Pour terminer, ils sont libérés par rapport à la Champion’s League. Nous allons retrouver une "Gantoise" complètement concentrée sur le championnat. Tous les paramètres qui ont été vécus dans le passé contre La Gantoise ne seront pas spécialement présents.
J’ai envie de voir tous les joueurs à l’œuvre et les meilleurs sur le terrain. Je n’ai pas de projection, d’essais, de tests à effectuer. Nous sommes dans la continuité du championnat classique. En avançant dans les Poff, si nous passons à côté de notre objectif, la donne changera peut-être."