" Nous avons débuté la rencontre de façon un peu timorée, c’est tout à fait compréhensible par rapport à la petite gifle que nous avions reçue la semaine dernière et par rapport au fait que nous avons changé de système en renforçant l’entre-jeu le temps de prendre des points de repère. L’équipe a grandi au fil du match. Je pense que nous ne méritions pas d’être battus en fonction de la débauche d’énergie dépensée sur un terrain très difficile, par rapport à l’envie et à l’état d’esprit après une semaine difficile et le résultat face à Waasland.
Je tiens à féliciter mon groupe à qui j’avais demandé d’avoir une réaction qu’ils ont eu ce soir, n’en déplaise aux gens et supporters exclusifs de la victoire. Nous avons grillé nos cartes définitivement pour les Poff1. Je félicite mon groupe pour la saison où nous avons eu des hauts et des bas… Un peu plus de bas, malheureusement que la saison dernière pour pouvoir au moins accrocher cette sixième place. Il y a toujours eu une réaction positive après des coups difficiles comme celui de dimanche passé. Les gars ont bien réagi. Nous avons mené au score. Dans l’ensemble, la défaite n’est pas méritée.
Pour en revenir aux faits de match, j’aimerais ajouter quelque chose : il faut absolument que la réglementation en Belgique, dans l’arbitrage soit uniforme. Je ne parle pas de mauvaise ou de bonne prestation de l’arbitre. Je parle simplement de réglementation. Le penalty sifflé ce soir : nous avons eu exactement le même tackle de Fioré au Standard, il y a 15 jours avec le bras levé à la verticale à 90° et rien n’est sifflé. Aujourd’hui, lors d’un tackle glissé sur un terrain crevassé et de la boue partout d’un de mes joueurs. – Son bras est à peine décollé-. Je ne comprends pas comment on peut siffler un penalty comme celui-là alors qu’une demie heure avant, il y avait penalty sur Perbet où il a été ceinturé. Un "hands", c’est "hands" ou pas et ce n’est pas lié à l’appréciation d’un arbitre, car lorsque c’est à l’appréciation de l’arbitre, dans ce genre de situation et bien les entraîneurs reçoivent des rapports ou les joueurs reçoivent des cartes. Ce soir, je suis très fâché par rapport au manque de réglementation et par le manque de cohérence où d’un match à l’autre, deux mêmes faits soient jugés de manière différente.
Je ne sais évidemment pas dire, à l’heure actuelle, comment va réagir le groupe. Je vais avoir des contacts avec mes joueurs toute la semaine. Nous avons déjà pris une gifle le week-end dernier, je pense qu’aujourd’hui, cela fait encore plus mal vu les résultats des autres équipes. Si nous avions maintenu ce 0-1, je pense que nous aurions certainement relancé non seulement le mental de l’équipe, mais aussi le contenu de notre jeu où nous aurions pu jouer avec un peu plus de sérénité. Je m’attends à une semaine semblable à celle que nous venons de passer, un peu plus difficile, mais voilà, cela fait partie du foot.
Je suis évidemment affecté. Lorsque l’on se fixe un objectif avec le club, avec les joueurs et que l’on ne l’atteint pas, si on est un vrai compétiteur, on est affecté, frustré, déçu… C’est la moindre des choses.
Charleroi aurait du et, aurait pu faire mieux. Quand Charleroi fait 0-0 contre Saint-Trond à la maison, quand Charleroi mène 1-0 à la 93ème contre Ostende, quand Charleroi mène 1-0 contre Courtrai, je pourrais citer d’autres situations où nous avions les points en poches et que l’on les a distribués, cela veut dire que Charleroi n’est pas à sa place et qu’il aurait pu être dans ces Poff1 avec un peu plus de maturité et s’il avait moins douté à certains moments. Dans l’absolu, nous faisons la même saison que l’année dernière dans le contenu de nos prestations, dans l’envie, dans l’état d’esprit. Nous n’avons pas, assez souvent, réussi à ouvrir la boîte au bon moment et d’un autre côté, je pense que nous avons distribué des buts que nous n’avions pas donnés la saison dernière. C’est ce qui a fait la différence. "