F. Mazzu: « Nous avons manqué d’ambition en 1re période! »

12 février 2018

« Même si nous avons eu une très bonne réaction en deuxième mi-temps, c’est difficile de gagner un match de la manière dont nous avons commencé celui-ci… Lokeren marque sur un but qui est la copie conforme de celui du match-aller, plus ou moins au même moment, à savoir très tôt dans le match. Nous étions prévenus de la manière de procéder de nos adversaires et, malgré ça, sur le but, nous sommes en infériorité numérique, à 3 contre 4, après quelques minutes de jeu. C’est difficile à digérer par rapport au fait que nous l’avions préparé… Aussi, nous avons vraiment été hors du coup en première mi-temps, même si nous n’avons pas concédé grand chose et que Nicolas Penneteau n’a pas eu énormément à faire. Dans notre contenu footballistique, c’était insuffisant pour une équipe qui est classé 2e. En deuxième mi-temps, nous avons poussé et égalisé et nous aurions peut-être pu mettre un 2e but avec un peu plus de maîtrise, car nous avons encore eu deux grosses occasions. Nous pouvions gagner ce match, même si c’est toujours difficile face à Lokeren.

Nous devons apprendre à commencer ce genre de match de la même manière que celle dont nous avons évolué en deuxième mi-temps et pas rêvasser comme nous l’avons fait et être inexistants comme en première mi-temps. C’est difficilement compréhensible de commencer un match comme nous l’avons fait, à domicile qui plus est, alors que nous avons un rôle hyper intéressant à jouer! Je ne mets pas de pression à mes joueurs et mes messages sont simples: ils sont en train d’effectuer une saison historique ici, à Charleroi, et ils doivent pouvoir aborder des matches comme celui-ci de la même manière que nous le faisons contre Bruges ou une quelconque autre équipe. C’est un problème relatif à la mise en condition mentale rapide dans un match et la prise de conscience que nous vivons des moments importants. Nous l’avons déjà montré cette saison: nous sommes capables de prester à un niveau supérieur à celui de la première mi-temps. Nous allons appuyer là-dessus et travailler là-dessus pour faire comprendre au groupe que la concentration est une chose importante et que l’ambition en est une autre. Face à Lokeren nous avons manqué d’ambition en première mi-temps!

Quand on voit la deuxième mi-temps que mon équipe a livrée, on ne peut pas dire qu’elle joue à la carte… Elle a simplement mal commencé le match… Nous manquons certainement de maturité pour avoir l’état d’esprit qu’il faut de la première à la 90e minute de ce genre de matches! »